L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Louis Armstrong

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Louis Armstrong
© Lipnitzki / Roger-Viollet

Musiciens - Etats-unis

Louis Armstrong

Musicien (04/08/1901 - 06/07/1971)


Louis Armstrong

Né le 04/08/1901 ; Mort le 06/07/1971

Louis Armstrong, surnommé Satchmo ou encore Pops, est un trompettiste et chanteur de jazz originaire de la Nouvelle-Orléans. Il a créé le scat, style de chant jazzy qui emploie des onomatopées à la place de paroles. Son enfance, il la passe avec sa mère et sa grand-mère, qui sont assez pauvres. Rapidement, le jeune Louis, qui est très turbulent, rejoint des groupes de chants et de musique tout en jouant dans des bars. C’est à partir de 1922 que sa carrière décolle et qu’il enregistre ses premiers albums. Ses tournées dans les années 30 sont de vrais succès, mais en 1935, Louis se rompt un muscle labial, indispensable pour jouer de la trompette, et est forcé d’arrêter de jouer durant un an. Pourtant, c’est loin d’être la fin de sa carrière. Durant des dizaines d’années, il assure 300 concerts par an, et c’est en 1964 qu’il enregistre son morceau le plus célèbre, Hello, Dolly. Jusqu’à son dernier jour, Louis Armstrong joue et chante le jazz partout où il peut. Il s’éteint le 6 juillet 1971 d’une crise cardiaque.


En savoir plus

Toute sa filmographie

  Dates  

1901

4 août

Naissance de Louis Armstrong
Le 4 août 1901, à La Nouvelle-Orléans, naît le musicien de jazz américain, Louis Armstrong. Il reste encore aujourd'hui l'une des figures les plus célèbres de ce style musical. Inventeur du musicien soliste, il excelle dans la trompette avant de se mettre à chanter des chansons comme « What a wonderful world » en 1967. Le jazzman, également acteur, meurt le 6 juillet 1971 à New-York.

1922

 mai

Louis Armstrong rejoint le King Oliver's Creole Jazz Band
L’orchestre de King Oliver dénommé Creole Jazz Band accueille le cornettiste Louis Armstrong. Ce dernier a donc quitté la Nouvelle-Orléans, où il a fait ses armes avec Kid Ory, pour rejoindre ce lieu d’ébullition du jazz qu’est alors Chicago. Il partage ainsi le succès de cette formation qui est la première à insister sur l’improvisation.

1927

 mai

L'année féconde d'Armstrong
Au sein du Hot Seven qu’il dirige, Louis Armstrong enregistre de nombreux titres dont Weary Blues. C’est l’époque où « Satchmo » compose ses plus grands chefs-d’œuvre. Cette même année, il revient à une formation « Hot Five », abandonne le cornet pour le son plus brillant de la trompette et enregistre des dizaines de titres.

1949

3 novembre

Louis Armstrong triomphe à Paris
Louis Armstrong joue dans la salle Pleyel. Les parisiens ovationnent ses prestations à la trompette comme au chant. Il jouera ainsi plusieurs jours dans cette salle, toujours avec le même succès.

1956

16 août

Succès pour l’album « Ella and Louis »
« The Fisrt lady of song » coopère avec « Satchmo » dans un album à leur nom qui devient un immense succès. Ella Fitzgerald et Louis Armstrong sont en effet en pleine gloire. Le succès est tel que Verve, l’éditeur, leur demandera d’enregistrer un deuxième opus selon le même principe. Ce dernier, paru un plus tard, prendra le nom de « Ella and Louis again ».

Louis Armstrong : 6 Dates


  Proches  

Ella Fitzgerald (1918 - 1996) : collaboratrice


Le prénom Louis : origine & statistiques

Homonyme : Neil Armstrong
 

Voir aussi : Musiciens - Musiciens des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...