Man Ray : biographie courte du photographe américain

Man Ray : biographie courte du photographe américain BIOGRAPHIE MAN RAY - Photographe et artiste américain, Man Ray appartient au mouvement dada. Il fréquente le milieu surréaliste et entretient une relation amoureuse avec Kiki de Montparnasse. Il a inventé avec Lee Miller le procédé de la solarisation.

Biographie courte de Man Ray - Emmanuel Radnitsky (dit Man Ray) naît le 27 août 1890 à Philadelphie et commence des études d'architecture avant de se tourner vers l'Art. Très vite, il fréquente les milieux avant-gardistes et dadaïstes. Il rencontre Marcel Duchamp, avec lequel il se lie d'amitié. Ses premières œuvres varient de la peinture (fauvisme et cubisme) à la photographie. Avide de nouveauté et d'originalité, il réalise ses Aérographes (peinture au pistolet, 1917). En 1921, il s'installe à Paris, participe au mouvement Dada en compagnie de Duchamp et présente ses premiers "ready-made". Dès 1922, il utilise sa technique du rayogramme (silhouettes abstraites d'objet) puis intègre le mouvement surréaliste et réalise plusieurs courts-métrages (l'Etoile de mer, 1928). Parallèlement, il poursuit ses activités photographiques (le Violon d'Ingres, 1924) et s'adonne aussi bien à la peinture qu'à des activités de collage et d'assemblage. Man Ray décède le 18 novembre 1976 à Paris. Il demeure l'un des artistes les plus importants de l'avant-garde américaine.

Jeunesse, vocation artistique et mouvement Dada

Man Ray, ou Emmanuel Radnitsky, voit le jour au sein d'une famille juive à Philadelphie aux Etats-Unis. Ils s'installent dans le quartier de Brooklyn à New-York où il intègre la Modern School du Ferrer Center. Son éducation libertaire et anarchiste l'encourage à s'engager dans la voie artistique. Il fréquente la Galerie 291 et refuse de hiérarchiser les différents types d'arts. Il fréquente le milieu avant-gardiste new-yorkais et se fait un fervent défenseur de l'art moderne. En 1915, il rencontre Marcel Duchamp qui devient son ami proche. Ils tentent tous deux de créer une branche new-yorkaise au mouvement dada. Dans le même temps, il rend public ses premiers portraits photographiques. Les manifestations dadaïstes américaines ne rencontrent pas le succès escompté. Selon ses propres termes, Dada ne peut pas vivre à New York. En 1921, Man Ray décide de s'établir à Paris. 

Un séjour en France marqué par la photographie et son œuvre surréaliste 

En juillet 1921, dès son arrivée dans la capitale française, Man Ray est introduit par Duchamp dans le milieu dadaïste parisien. Il rencontre notamment Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard ainsi que Gala. Il tombe sous le charme de l'artiste Kiki de Montparnasse, elle devient temporairement sa compagne et son modèle. Il se consacre à cette période à la photographie et se fait remarquer pour ses portraits. Il se fait connaître du grand public en tant que photographe de mode et de publicité et poursuit en parallèle ses activités artistiques. En 1924, Man Ray se joint aux surréalistes et contribue à leurs créations et publications. Conjointement à André Breton, il publie en 1937 le manifeste La photographie n'est pas l'art. Il mène à Paris pendant plus de 20 ans une vie artistique intense. Il entretient des relations intimes et de travail avec de nombreuses artistes à l'image d'Adrienne Fidelin, Lee Miller ou encore Juliet Man Ray, qui deviendra sa seconde épouse. A l'approche de la Seconde Guerre mondiale, inquiété notamment du fait de ses origines juives, il retourne aux Etats-Unis en compagnie de Salvador Dalí. Il s'établit à Hollywood et renoue avec la peinture. De retour à Paris vers 1951, il y décède le 18 novembre 1976, à l'âge de 86 ans. Inhumé au cimetière du Montparnasse, on peut lire sur sa tombe l'épitaphe suivante : Unconcerned, but not indifferent, ce qui signifie Détaché, mais pas indifférent

Mouvements artistiques, style et techniques 

Man Ray dédie une grande partie de son activité artistique à la photographie, particulièrement lors de la première période où il réside à Paris. Certains considèrent qu'il révolutionne l'art photographique à cette époque. Il innove techniquement et redécouvre la solarisation, procédé de tirage qui lui permet d'accentuer les contours par des lignes noires. Il réalise de nombreux portraits de célébrités et d'artistes. Durant les années 1920, il réalise quelques films. Son œuvre picturale appartient quant à elle au fauvisme, au cubisme, puis au surréalisme. Il est un des plus grands artistes dadaïstes et surréalistes.

Les œuvres les plus connues de Man Ray

  • Le Cadeau (1921) - sculpture dans l'esprit ready-made
  • Le Violon d'Ingres (1924) - photographie
  • Noire et blanche (1926) - portrait 
  • Lee Miller (1930) - portrait
  • Glass Tears (1932) - portrait 

Man Ray : dates clés

27 août 1890 : Naissance de Man Ray
Man Ray naît le 27 août 1890, à Philadelphie, aux Etats-Unis. Proche de l'artiste Marcel Duchamp, il tente, en vain, d'introduire le dadaïsme à New York. En France en 1921, il s'installe à Montparnasse et intègre le cercle des surréalistes aux côtés d'Aragon, Eluard ou Breton. En 1925, il participe à la première exposition dédiée au surréalisme. Il est contraint par l'invasion allemande de repartir aux Etats-Unis. Le photographe et peintre décède le 18 novembre 1976.
5 février 1916 : Création du mouvement Dada
Les poètes Hugo Ball et Tristan Tzara ainsi que les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp transforment une grande taverne en café littéraire et artistique, qu'ils baptisent Cabaret Voltaire. Cet évènement marque le début du mouvement Dada. Ce mouvement intellectuel, littéraire et artistique est caractérisé par une remise en cause totale des conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Malgré la Première Guerre mondiale, il connaît une propagation rapide avec des foyers importants à Paris, New-York, Berlin ou Cologne.
8 février 1916 : Naissance du mouvement Dada
Plusieurs artistes européens se réunissent à Zurich à l'initiative du metteur en scène Hugo Ball pour l'inauguration du Cabaret Voltaire. A l'aide d'un coupe-papier, ils ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot "dada". En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom. Le Dadaïsme entend détruire l'art et la littérature conventionnels. Le mot lui-même ne signifie rien, il désigne selon les fondateurs du mouvement le néant absolu. En 1918, le dadaïsme atteindra son apogée quand Marcel Duchamp se joindra au groupe zurichois. Il faudra attendre 1919 pour voir le "Dada" arriver en Allemagne, avec Max Ernst, et en France, avec l'installation de Tzara à Paris.
14 novembre 1925 : Les surréalistes exposent à Paris
La galerie Loeb à Paris accueille pour la première fois une exposition collective de peintres surréalistes. Les œuvres de Paul Klee, Man Ray, Juan Miro, Max Ernst et Pablo Picasso sont présentées au grand public. Le fondateur du mouvement, André Breton, et le poète Robert Desnos sont à l'origine de l'évènement.