Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Marco Polo

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Marco Polo
© Albert Harlingue / Roger-Viollet

Explorateurs - Italie

Marco Polo

Explorateur (15/09/1254 - 08/01/1324)


Marco Polo

Né à Venise le 15/09/1254 ; Mort le 08/01/1324

Marchand vénitien parti vers la Chine dès l’âge de dix-sept ans aux côtés de son père, Marco Polo fut le premier artisan de la connaissance de l’Extrême-Orient en Europe. Ses récits immortalisés dans Le livre des merveilles du monde firent le tour des cours royales et influencèrent les plus grands explorateurs, tel Christophe Colomb... A une époque où Venise est une cité prospère dominant Byzance, ses riches marchands en profitent pour commercer avec les Musulmans qui contrôlent la route de la Soie. Mais certains, comme Niccolo Polo, vont plus loin. Le père de Marco a en effet poursui...

Lire la suite


Vidéo : Sur les traces de Marco Polo...

 

 

  Dates  

1254

15 septembre

Marco Polo naît à Venise
Fils de nobles vénitiens commerçants, Marco Polo naît à Venise ou en Dalmatie. Au moment de sa naissance, on ne sait pas précisément si son père est présent ou s’il est déjà parti vers la Chine. En effet, la légende rapporte que ce dernier est parti sans savoir que sa femme était enceinte. Toujours est-il que Marco Polo vivra seul avec sa mère jusqu’à son adolescence, avant que celle-ci ne s’éteigne.

1269

 

Retour du père de Marco Polo
Après quinze années d’absence, le père et l’oncle de Marco Polo rentrent à Venise. L’Empereur Kubilaï Khan les a chargé de demander au Pape de lui faire parvenir des érudits. La mort du Pape et l’attente de l’élection de son successeur retarderont les hommes. Mais surtout, Niccolo apprend que sa femme est décédée lors de son voyage et qu’elle lui a laissé un fils dont il ignorait peut-être l’existence : Marco.

1271

 

Départ de Marco Polo vers la Chine
Deux ans après leur retour à Venise, Matteo et Niccolo Polo décident de repartir vers l’Empire Mongol afin que Kubilaï Khan ne s’impatiente pas. Les hommes, chargés de ramener avec eux des érudits pour enseigner le savoir latin aux Mongols, ont été retardés par la mort du Pape Clement IV en 1269. Grégoire X, élu en 1271, fera partir deux moines vers la Chine mais les troubles dans les pays à traverser les feront renoncer. Agé de seulement dix-sept ans, Marco Polo suit son père Niccolo pour un voyage qui durera 24 ans et qui lui inspirera le « Livre des merveilles du Monde ».

1295

 

Retour à Venise
Après vingt-quatre années de voyage à travers l’Orient dont seize en compagnie de l’Empereur mongol Kubilaï Khan, Marco Polo, son père et son oncle sont de retour à Venise. L'Empereur a enfin accepté de les laisser partir quand il a eu besoin de leur talent de navigateur. Jusqu’en 1298, il semble que Marco Polo reste dans la ville de sa jeunesse où il fréquente la noblesse vénitienne.

Marco Polo : 6 Dates


Le prénom Marco : origine & statistiques

Voir aussi : Explorateurs - Explorateurs de l'Italie - Personnages de l'Italie - Italie


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Avez-vous le sentiment que la classe politique est machiste ?

Tous les sondages

 
 CE JOUR-LA...