Mathias Malzieu : chansons, Dionysos... Biographie du chanteur

Mathias Malzieu : chansons, Dionysos... Biographie du chanteur MATHIAS MALZIEU. Musicien et chanteur français, Mathias Malzieu est le leader du groupe Dionysos. Dans le registre du rock indépendant, on lui doit des chansons telles que "Le Guerrier de porcelaine" et "Papa".

Mathias Malzieu est un artiste dont la carrière musicale commence au début des années 1990. Avec des proches, il crée le groupe Dionysos. La formation officie dans le rock indépendant. On peut notamment évoquer Song for Jedi, La Symphonie du temps qui passe, Papa, ainsi que Le Jour le plus froid du monde. Mathias Malzieu effectue de nombreuses collaborations notables avec d’autres chanteurs, comme Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Alain Bashung et Grand Corps Malade.

S’il est un musicien et un chanteur reconnu, Mathias Malzieu écrit aussi des romans. Entre deux albums studio, il publie plusieurs ouvrages, dont Le Plus Petit Baiser jamais recensé, Journal d’un vampire en pyjama et Le Guerrier de porcelaine. Deux de ses livres ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma : La Mécanique du cœur et Une sirène à Paris. En 2017, il est fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il a également rejoint la Ligue de l’Imaginaire, un collectif d’auteurs qui réunit, entre autres, Maxime Chattam, Franck Thilliez et Bernard Werber.

Biographie courte de Mathias Malzieu

Originaire de Montpellier, Mathias Malzieu naît le 16 avril 1974. Il grandit à Valence et, dès le plus jeune âge, envisage de devenir joueur de tennis professionnel. Cependant, un accident le contraint à revoir ses ambitions. Il se met alors à écrire ses premiers textes et compose des chansons à la guitare. Au début des années 1990, il fonde le groupe de rock Dionysos avec des amis : Michaël Ponton, Eric Serra-Tosio et Guillaume Garidel. Leur premier album studio, Happening Songs, paraît en 1996. S’ensuivent The Sun Is Blue Like the Eggs in Winter et Haïku.

Entre temps, la violoniste Babet rejoint la formation. Le groupe gagne en notoriété et connaît un succès croissant. Alors que l’album Western sous la neige sort en 2002, Mathias Malzieu et Dionysos reprennent A Forest du groupe The Cure et rebaptisent le titre Imaginary Songs. Par la suite, on leur doit d’autres albums notables, comme La Mécanique du cœur, Bird ‘n’ roll ou encore Surprisier. L’artiste officie essentiellement dans le registre du rock indépendant.

En parallèle de sa carrière de chanteur et de musicien, Mathias Malzieu est également écrivain. Il a notamment publié Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, Métamorphose en bord de ciel, sans oublier La Mécanique du cœur. Ce dernier ouvrage a fait l’objet d’une adaptation cinématographique produite par Luc Besson, en 2014 : Jack et la mécanique du cœur. A cette occasion, il se lance dans la mise en scène. Un autre de ses projets littéraires se concrétise également sur grand écran : Une sirène à Paris. Là encore, il passe derrière la caméra et réalise la bande originale du film avec Dionysos.

Mathias Malzieu en 5 chansons

Mathias Malzieu est connu pour son travail de composition et d’écriture pour la plupart de ses chansons. Certains projets mêlent d’ailleurs la musique à la littérature, ainsi qu’au septième art, comme c’est le cas avec La Mécanique du cœur. Parmi cinq de ses titres notables, on peut s’attarder sur :

  • La Symphonie du temps qui passe : sortie en 2022, cette chanson porte le même titre que l’album de Mathias Malzieu et Daria Nelson. La Symphonie du temps qui passe illustre toute la singularité de ce projet, à mi-chemin entre le steampunk et le western, la musique électronique et la musique classique. Cette chanson s’accompagne d’un moyen-métrage dont le style n’est pas sans rappeler certains films de Georges Méliès.
  • Papa : ce titre fait aussi partie de l’album La Symphonie du temps qui passe. Le texte est autant un hommage au père de Mathias Malzieu qu’à l’importance du rôle de père aux yeux d’un enfant. Paru en 2022, Papa marque également un nouveau duo où l’artiste chante aux côtés de sa compagne, Daria Nelson.
  • Le Guerrier de porcelaine : avant de devenir un roman (disponible aux éditions Albin Michel, en 2022), Le Guerrier de porcelaine est le nom d’un album de 2015, puis d’une chanson du groupe Dionysos. Cette dernière figure sur leur album studio Vampire en pyjama. Mathias Malzieu s’inspire du passé de sa famille, en particulier de son père, pour écrire les paroles de ce titre.
  • Mademoiselle clé : sortie en 2007 sur l’album studio La Mécanique du cœur, puis reprise dans le film Jack et la mécanique du cœur, la chanson Mademoiselle clé marque l’une des nombreuses collaborations de Mathias Malzieu avec Olivia Ruiz. Le chanteur s’écarte sciemment du rock indépendant pour travailler sur des symphonies métronomiques, évoquant les rouages d’une horloge et, par extension, ceux du protagoniste de la chanson.
  • Une sirène à Paris : cette chanson sortie en 2019 accompagne la sortie du film et du livre éponyme. Une sirène à Paris figure également dans l’album studio Surprisier de Dionysos. Le titre est l’illustration de ce nouveau projet artistique cross-média où le son, l’image et le texte se rejoignent à travers une seule et même histoire. Il en ressort une chanson simple et décalée, aussi singulière qu’attachante.

Mathias Malzieu, leader de Dionysos

Comme évoqué précédemment, Mathias Malzieu est le fondateur et leader du groupe Dionysos. Sa carrière artistique commence ainsi au début des années 1990. La formation privilégie le rock indépendant. Les influences et les inspirations de Dionysos sont particulièrement variées. Côté musical, on peut notamment citer Johnny Cash, Noir Désir, Nancy Sinatra, Nirvana et Jacques Brel.

En 1996, leur premier album studio, Happening Songs, fait l’objet d’une autoproduction. Entre deux tournées, s’ensuivent d’autres efforts notables, comme Haïku, Western sous la neige, Monsters in Love et Surprisier. En 2021, Dionysos et Mathias Malzieu travaillent sur Time Machine Experience. Un album live diffusé sur le web dont les conditions de production sont similaires à celles des années 1940.

Mathias Malzieu et Olivia Ruiz

Entre 2005 et 2011, Mathias Malzieu est en couple avec la chanteuse Olivia Ruiz. Durant cette période, les deux artistes n’ont que peu communiqué sur leur vie privée commune. Après leur séparation, ils sont restés en bons termes. Ils n’hésitent pas à complimenter l’autre au détour d’une interview. Mathias Malzieu apprécie le caractère inspiré et passionné de son ex-compagne, tandis que cette dernière le considère comme son premier grand amour.

Qui est la compagne de Mathias Malzieu ?

Mathias Malzieu est actuellement en couple avec Daria Nelson. D’origine ukrainienne, elle est une photographe professionnelle, ainsi qu’une artiste plasticienne. Elle vit en France depuis 2016. Cette même année, on lui décerne le prix Picto de la jeune photographie de mode. Une partie de son œuvre bénéficie d’une exposition à Arles, au cours de l’année 2019. En parallèle de sa vie de couple avec le leader de Dionysos, elle collabore avec lui pour le projet La Symphonie du temps qui passe.

Variété française