Maurice Druon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MAURICE DRUON - Maurice Druon est né le 23 avril 1918 à Paris (France). Il est mort le 14 avril 2009 à Paris (France).

Biographie courte de Maurice Druon - Maurice Druon est un écrivain et un homme politique français. Né le 23 avril 1918, il remporte le Concours général à 18 ans et publie dès cette époque ses premiers articles. Inscrit à la faculté des lettres de Paris, il étudie également à l'École libre des sciences politiques.

En 1942, il quitte la France en compagnie de Joseph Kessel, son oncle, pour rejoindre la Résistance à Londres, où il participe à un programme français diffusé sur la BBC. C'est à cette période qu'il compose, avec Kessel, les paroles du "Chant des partisans". Revenu en France à la Libération, il reprend son activité d'écrivain et obtient le Goncourt en 48, avec "Les Grandes Familles", avant d'entamer la publication des "Rois Maudits" en 1955.

Il est reçu à l'Académie française en 1966, ses écrits deviennent de plus en plus politisés, Maurice Druon ne cachant pas son attachement au gaullisme. Il affirme son conservatisme en publiant une étude sur les évènements de Mai 68 et un pamphlet contre l'Église. Sa nomination au poste de ministre des Affaires culturelles en avril 73 sous Pompidou ne fait pas l'unanimité, certains lui reprochant son manque de légitimé politique. Sa politique culturelle est marquée par certains échanges très vifs avec des directeurs de théâtres. Il s'engage au RPR en 76 et intègre son conseil politique. Il s'éloigne de la politique à partir de mai 81 et devient secrétaire perpétuel de l'Académie française en 85. À sa mort en 2009, il reçoit les honneurs militaires.

Maurice Druon : dates clés

23 avril 1918 : Naissance de Maurice Druon
Maurice Druon est un écrivain et homme politique français, né le 23 avril 1918 à Paris. Il a notamment été membre de l'Académie française et ministre des Affaires culturelles de 1973 à 1974. Très jeune, il publie déjà des articles dans plusieurs quotidiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il combattra aux côtés de la Résistance, et rejoindra les rangs des Forces françaises libres. Il meurt le 14 avril 2009.

Contemporain