Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Michael Jordan

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Sportifs - Etats-unis

Michael Jordan

Sportif (17/02/1963)


Michael Jordan

Né à New York (Etats-Unis) le 17/02/1963

Michael Jordan passe son enfance à New York. Il intègre l'équipe universitaire de Basket ball et se démarque rapidement par ses talents sportifs. Avec son équipe des North Carolina, il remporte le titre de champion universitaire en 1982. Deux ans plus tard, il décroche l'or aux Jeux Olympiques. Déterminé et conscient de ses capacités, il abandonne l'université pour intégrer les Chicago Bulls de la NBA. Dès 1991, Michael Jordan, à la tête de son équipe, multiplie les titres pendant trois ans et remporte à nouveau l'or en 1992. Il doit soudain faire face à l'assassinat de son père et interrompt sa carrière jusqu'en 1994. A sa reprise, il remporte encore trois championnats. Meilleur marqueur du monde, il est élu meilleur joueur de la saison à cinq reprises. Sa formidable détente lui vaut même le surnom de Michael "Air" Jordan. Après une nouvelle interruption en 1999, il rejoint finalement l'équipe des Washington  Wizards, puis annonce son départ définitif en 2003.

Mais son amour pour le basketball le rattrape. Il devient responsable des opérations basketball des Bobcats de Charlotte en 2006, il rachète ensuite des parts du club en 2010. Cet achat lui a permis de devenir le premier ancien joueur propriétaire d’une franchise de la NBA. Michael Jordan s’investit également beaucoup dans des œuvres de charités et des récoltes de fonds. Il est à l’origine du M&J Endowment Fund et est un fervent soutien au président américain Barack Obama


  Dates  

1984

24 juin

Michael Jordan se présente à la draft
Avec des titres de champion et une médaille d’or en poche, Michael Jordan s’inscrit à la draft dans l’espoir de concrétiser sa carrière. Pourtant, il sera admis en troisième place par l’équipe des Chicago Bulls. Les responsables de ce choix ne se doutent pas qu’ils viennent d’engager celui qui deviendra le meilleur marqueur au monde.

1991

 

Michael Jordan reprend le flambeau de Magic Johnson
Lors de la finale de la saison 1990-1991 du tournoi américain de basket-ball de la NBA, les Chicago Bulls, emmenés par Michael Jordan, battent les Los Angeles Lakers de Magic Johnson 4-1. Peu après cette défaite, Magic Johnson, joueur-vedette des années 1980, prendra sa retraite. Les Bulls, et leur vedette Michael Jordan, qui remporte ici sa première victoire en championnat, domineront quant à eux le basket américain pendant la décennie qui suivra.


  Citations  

 


"Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre."  
 Donnez votre avis
Michael Jordan
 
 


  Plus d'infos  

Les plus grands champions de l'histoire

Michael Jackson, meilleur basketteur de tous les temps. Lire

Que sont-ils devenus ?

Michael Jordan. Lire

Les maisons de sportifs en images

La maison de Michael Jordan. Lire

Le prénom Michael : origine & statistiques

Voir aussi : Sportifs - Sportifs des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...