Michael Youn : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MICHAEL YOUN - Michael Youn est né le 2 décembre 1973 à Suresnes.

Biographie courte de Michael Youn - Michaël Benayoun (son vrai nom) s'est longtemps cherché avant de trouver sa voie : suivant des études de commerce à Sup de Co Nice (afin de faire plaisir à ses parents plus que par réelle vocation), le jeune homme abandonne et préfère tenter sa chance en tant que comédien. Mais il sera vite découragé par le Cours Florent, dont il ne termine pas le cursus. Il intègre les équipes de Skyrock ou Fun Radio dans lesquelles il rédige les fiches de Jamel Debbouze  ou encore Eric et Ramzy. Son talent comique finit par être remarqué, et Michaël Youn commence petit à petit à prendre l'antenne.

"De 7 à 9 heures, l'émission qui réveille tes… voisins !!"

Il explose littéralement sur le petit écran grâce à l'émission matinale de M6 Morning Live, qu'il anime de juillet 2000 à février 2002, et dans laquelle son humour parfois gras, selon ses détracteurs (tout le monde se souvient de l'intervention de Youn aux 7 d'or en 2001, dans lequel il hurlait à pleins poumons dans son mégaphone en courant juste vêtu d'un string autour de la scène), s'exprime dans toute son ampleur. Mais il faut aussi admettre l'énergie déployée par l'animateur, fournissant de manière quotidienne et parfois avec les moyens du bord une vraie émission télévisuelle de divertissement de deux heures. Il abandonne l'émission en pleine gloire, préférant se recentrer sur ses aspirations de comédien. Mais avant de le retrouver au cinéma, Youn fait patienter ses fans avec Les Bratisla Boys et le tube de l'été 2002, "Stach stach", qui s'écoule à plus d'un million d'exemplaires.

Maître de la comédie "débile"

Ne lui manquait plus qu'à percer sur le grand écran. C'est chose faite en 2003 avec La Beuze, dans lequel il interprète un jeune homme blanc persuadé d'être le fils caché de James Brown. Les succès de ce film, de sa chanson-phare "Le Frunkp" ainsi que celui de son one-man-show Pluskapoil assoient un peu plus sa popularité. L'année suivante, Michaël Youn et sa bande réalisent Les 11 commandements, plus de 2 millions d'entrées pour cet ovni cinématographique dans lequel Youn et ses amis accomplissent les défis les plus idiots possibles… et avec succès.

L'homme qui voulait devenir Carrey à la place de Carrey

Pendant la tournée du spectacle Pluskapoil, Michaël Youn entretient sa présence avec de petites apparitions sur le grand écran, comme dans Chouchou, Le Tour du monde en 80 jours ou encore L'Un reste, l'autre part. Il revient en 2005 en tête d'affiche d'Iznogoud, second plus gros succès français de l'année derrière Brice de Nice. Après avoir manqué un rôle de méchant dans le James Bond Casino Royale, Michaël Youn revient en 2006 avec une comédie dans laquelle son corps devient Incontrôlable, largement inspirée des films de Jim Carrey. Décidé à surprendre, il tient ensuite la tête d'affiche de Héros, un thriller dans lequel il séquestre… un animateur télé.

Michael Youn : dates clés

1 juillet 2000 : Début du Morning Live
Le Morning live débute au début du mois de juillet 2000. Emission matinale (7h-9h), Le Morning devient vite le rendez-vous de millions de jeunes accrocs aux pitreries de Michael Youn et de ses comparses. Le phénomène est tel qu'il propulse Youn au rang de star. Au bout de 3 ans de délires non-stop, au faîte de sa popularité, la fine équipe décide de raccrocher. "Pour nos sketchs, on s'inspirait de la vie quotidienne, raconte Michael Youn mais à force, tout notre temps passait dans l'émission."
7 juillet 2002 : Décès des Bratisla Boys
Les Bratisla Boys est un groupe musical inventé par Michael Youn et ses comparses. Officiellement, ce sont trois marins slovakistanais qui auraient vendu 600 millions d'albums à travers l'Europe de l'Est. Venu conquérir l'Ouest avec Stach Stach, un titre entraînant à la chorégraphie étudiée, le groupe disparaît dans un naufrage alors qu'il naviguait sur la Mer Morte. Leur décès est salué par les plus grands artistes français dans un disque hommage appelé Anthologigi... Sorte de gigantesque happening orchestré par Youn à la suite du Morning Live, le phénomène Bratisla Boys se compte en millions de disques.
5 février 2003 : Sortie de La Beuze
La Beuze marque les débuts de Michael Youn au cinéma. Flanqué de son comparse de toujours, Vincent Desagnat, le trublion interprète Alphonse Brown, jeune chanteur provincial persuadé d'être le fils caché de James Brown. Le film, produit pour une bouchée de pain, engrange presque 2 millions d'entrées. Sans compter les ventes de la bande-originale : pour les besoins du film, Youn invente en effet le frunkp, un mélange de rap et de funk.
4 février 2004 : Michael Youn remake Jackass
Inspiré par le succès de Jackass outre-Atlantique, Michael Youn tente d'en créer sa propre version : "Les 11 Commandements". Sur le même principe que la série happening américaine, la bande de Youn se lance des défis plus idiots et dangereux les uns que les autres, le tout sans trucage. Humour régressif garanti. Le film est évidemment un immense succès (presque 3 millions d'entrée).
8 février 2006 : Premier faux pas de Michael Youn au box-office
Incontrôlable sort sur les écrans français le 8 février 2006. La presse se déchaîne contre le film et sa star, Michael Youn : "Provoc régressive", "Comédie consternante", "Résultat pathétique"... Plus grave, il s'agit du premier gros échec du trublion au box-office. Avec 750 000 entrées au compteur, le film termine sa carrière bien en deça de ses précédents films. Visiblement touché par le mauvais accueil réservé à son film, Michael Youn se fend d'un texte violent destiné aux critiques ciné.
20 juin 2007 : Michael Youn change de registre
Désireux de ne pas être uniquement vu comme un comique, Michael Youn cherche à diversifier les rôles. Il interprète ainsi le rôle principal de Héros, celui d'un chauffeur de salle qui vit mal de passer pour un zozo. Devenu fou, il enlève Clovis Costa, chanteur et idole des foules. Dans la peau de ce personnage, beaucoup plus noir que tout ce à quoi Youn nous a habitué, l'acteur espère lui aussi convaincre dans un autre registre.
Autour du même sujet

Cinéma français