L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Michel Delpech

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chanteurs - France

Michel Delpech

Chanteur (26/01/1946 - 02/01/2016)


Michel Delpech

Né à Courbevoie (France) le 26/01/1946 ; Mort le 02/01/2016

Michel Delpech est un chanteur français affichant plus de cinquante ans de carrière, des années 1960 à nos jours. Auteur et compositeur de tous ses titres, il affiche également quelques apparitions en tant qu'acteur.

Rien ne destinait cet enfant des classes moyennes parisiennes à une carrière dans la musique. Pourtant, après avoir expérimenté les scènes de quartier avec ses amis de lycée, il tente sa chance en 1964 en passant une audition pour sortir un disque. C'est ainsi que naît le premier 45 tours du jeune homme de 18 ans, un disque nommé "Anatole". Bien loin de son goût pour la variété française, son producteur d'alors ambitionne pour lui une carrière dans le Rock. Un choix artistique pas du goût du jeune Michel Delpech, qui parvient par la suite à se faire connaître grâce à une comédie musicale, "Copains Clopant". Une célébrité naissante qui l'amène tout droit à l'Olympia en 1966, en première partie des adieux de Jacques Brel. Sa carrière est alors lancée, et après une tournée à l'étranger, les premiers titres phares s'enchaînent.

L'album "Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit" sert de confirmation à un Michel Delpech désormais installé dans le paysage musical français. En 1969, il récidive avec le mythique "Wight Is Wight". Un an plus tard, c'est le non moins célèbre tube "Pour un flirt" qui marque à son tour la carrière d'un chanteur romantique et charismatique. "Les Divorcés" (1973), "Que Marianne était jolie" (1973) ou "Quand j'étais chanteur" (1975) renforcent encore la cote de popularité du chanteur. Mais le divorce avec sa femme Chantal Simon affecte durablement sa carrière, au point de réaliser un break de près de dix ans.

Il revient sur le devant de la scène en 1985 avec "Loin d'ici", mais le succès des débuts n'est plus là. Seuls des albums de duos ou des collectors génèrent des ventes à la hauteur de la carrière du personnage. Récemment, Michel Delpech est apparu sur le grand écran avec Les Bien-aimés et L'Air de rien.

Atteint d'un cancer de la gorge et de la langue depuis 2013, le chanteur se fait de plus en plus discret et doit même annuler plusieurs représentations. Il décède le 2 janvier 2016 des suites de sa maladie.




  Plus d'infos  

Michel Delpech, atteint d'un "grave cancer", sort un livre sur sa foi

Fin mars 2013, l'épouse du chanteur avait confirmé la nouvelle : Michel Delpech, 67 ans, est gravement malade. "Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot, oui, Michel a un grave cancer"... Lire la suite

Pauline Delpech : qui est la belle-fille de Michel Delpech, auteure d'un bel hommage

Ce vendredi 8 janvier avaient lieu les obsèques du chanteur Michel Delpech. Sa belle-fille Pauline Delpech, peu connue du grand public, lui a rendu un vibrant hommage... Lire la suite


Le prénom Michel : origine & statistiques

Voir aussi : Chanteurs - Chanteurs de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...