L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Michel Legrand

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Compositeurs - France

Michel Legrand

Compositeur (24/02/1932)


Michel Legrand

Né à Paris (France) le 24/02/1932

Compositeur et pianiste français, Michel Legrand est connu pour avoir composé plus de 200 musiques pour le cinéma. Ses oeuvres lui ont d'ailleurs permis d'obtenir trois Oscars.

Michel Legrand grandit dans un univers mélomane. Fils du compositeur Raymond Legrand, il s'inscrit au conservatoire de Paris à l'âge de 10 ans pour y étudier le piano et la composition. Dès 1947, il voue une véritable passion pour le jazz suite à un concert du groupe Swingle Singers. À 19 ans, la carrière de Michel Legrand débute. En parallèle des arrangements qu'il écrit pour l'orchestre de son père, il commence à accompagner plusieurs grands noms de la chanson française, dont Henri Salvador.

À 22 ans, Michel Legrand s'écrit un nom. Il compose l'album "I love Paris" en collaboration avec une société américaine, un album qui se vendra à 8 millions d'exemplaires. Il se lance ensuite dans une carrière de jazzman qui le mènera à jouer avec les plus grands noms du jazz : Miles DavisJohn Coltrane, etc. Mais c'est à l'aube de ses 30 ans que la carrière de Michel Legrand prend un tournant décisif. Il commence alors à composer des musiques pour le cinéma.

Après des collaborations avec Jean-Luc Godard et Jacques Demy, il participe à la création de la première comédie musicale en France, avant de partir tenter sa chance aux Etats-Unis. En 1968, Michel Legrand compose la musique de L'affaire Thomas Crown, qui lui vaudra d'ailleurs un Oscar. À partir de là, la carrière du compositeur explose. Il remporte son second Oscar en 1971, puis est nommé aux Grammy Awards pas moins de 27 fois entre 1971 et 1975. À ce jour, Michel Legrand a composé plus de 200 musiques pour la télévision et le cinéma, ainsi qu'une centaine d'albums.


  Dates  

1932

24 février

Naissance de Michel Legrand
Musicien français, compositeur et arrangeur, Michel Legrand est né le 24 février 1932. D'origine arménienne et fils de Raymond Legrand, il est aussi le frère de la chanteuse de jazz Christiane Legrand. Après avoir fait le conservatoire de Paris, il se passionne pour le jazz. Il a composé de nombreuses musiques pour le cinéma, notamment pour la Nouvelle Vague. Il a aussi accompagné plusieurs artistes au piano, comme Ella Fitzgerald et Henri Salvador.


Le prénom Michel : origine & statistiques

Voir aussi : Compositeurs - Compositeurs de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...