Miou-Miou : biographie courte, dates, citations

Biographie courte de Miou-Miou - Née le 22 février 1950, Sylvette Herry a commencé sa carrière au Café de la Gare. Coluche, amusé par la tonalité de sa voix, lui attribue alors un surnom qui devient vite son nom de scène officiel, "Miou-Miou", en référence au miaulement d'un petit chat.
En 1974, après avoir enchaîné quelques petits rôles, elle apparaît dans le film provocateur et irrévérencieux devenu culte "Les Valseuses" de Bertrand Blier. Elle y partage l'affiche avec Patrick Dewaere, qui devient par la suite son compagnon, et Gérard Depardieu. Tous trois tiennent leur premier grand rôle au cinéma et le succès est immédiat.
L'actrice connaît par la suite une carrière au beau fixe, enchaînant les tournages pour la télévision et le cinéma, les films d'auteur et ceux plus grand public.
Dans les années 90, on la retrouve à l'affiche de plusieurs comédies à succès, telles qu' "Un indien dans la ville" (1994), mais aussi de drames comme "Germinal" (1993) de Claude Berri, adaptation du roman éponyme de Zola. Soucieuse de varier les personnages qu'elle incarne à l'écran, sa prestation dans "Milou en Mai" (1990) de Louis Malle, en fait une des comédiennes françaises les plus admirées.
Bien qu'elle ait été nommée dix fois aux César, et qu'elle en ait obtenu un en 1980 pour sa performance dans le film"La dérobade" (1979) de Daniel Duval, l'actrice se fait discrète et refuse de se montrer aux différentes cérémonies.

Cinéma français