Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Molière

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

 Molière
© Roger-Viollet

Écrivains - France

Molière

Jean-Baptiste Poquelin

Écrivain (15/01/1622 - 17/02/1673)


Molière

Né à Paris le 15/01/1622 ; Mort à Paris le 17/02/1673

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.

Sur le chemin de la gloire


Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif de « faire rire les honnêtes gens ». Il rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux.

La troupe connaît des débuts difficiles. Elle parcourt la province de 1646 à 1658. Durant cette période, il apprend le métier d’acteur et commence à écrire ses premières comédies (L’Étourdi et Le Dépit Amoureux). En 1658, il joue le Docteur Amoureux devant le roi Louis XIV et gagne sa protection. Le roi installe la troupe au Théâtre du Petit-Bourbon. Molière écrit les Précieuses ridicules en 1659. Cette satire burlesque est le premier de ses grands succès. En 1662, Molière épouse Armande Béjart, pour certains la sœur de Madeleine et pour d’autres sa fille, dont il aura un fils.

A l’heure du succès


Comédien, chef de troupe et auteur
, il écrit des rôles sur mesure pour les membres de sa troupe. Même si Molière crée des pièces mi-farce mi-critique de la société, il conserve le soutien du roi. Il reçoit même une pension du souverain, ce qui attise la jalousie de ses ennemis. L’Ecole des femmes, La Critique de l’École des femmes, Tartuffe qui pointe du doigt l’hypocrisie religieuse et qui fut interdite de représentation pendant 5 ans, et Don Juan le hissent au rang du plus grand artiste de son époque. Sa collaboration avec Lully se traduit par l’apparition d’un nouveau genre, la comédie-ballet. Sa troupe est nommée en 1665 « la Troupe du Roy ».

Molière tombe malade en 1666. Gravement affaibli, il parvient néanmoins à écrire deux pièces, le Médecin malgré lui et le Misanthrope. Il tente de relancer Tartuffe sous un autre nom mais la pièce est de nouveau interdite. Il faut attendre 1669 pour qu’elle soit jouée et acclamée par le public.

Sa dernière séance


Après Amphitryon et L’Avare, Molière signe sa dernière pièce, Le malade imaginaire. Au cours de sa quatrième représentation, il tombe sur scène et meurt quelques heures plus tard le 17 février 1673. N’ayant pas abjuré sa profession de comédien (jugée immorale par l’Eglise), il échappe de justesse à la fosse commune sur l’intervention du roi. Les comédiens de Molière fondent sept ans après sa mort la Comédie-Française.


Bibliographie sélective


Les Précieuses ridicules (1659)
Sganarelle (1660)
Don Garcie de Navarre (1661)
L'École des maris (1661)
Les Fâcheux (1661)
L'École des femmes (1662)
La Critique de l'École des femmes (1663)
L'Impromptu de Versailles (1663)
Le Mariage forcé (1664)
La princesse d'Elide (1664)
Tartuffe (1664)
Don Juan (1665)
L'Amour médecin (1665)

Le Misanthrope (1666)
Le Médecin malgré lui (1666)
Amphitryon (1668)
Georges Dandin (1668)
L'Avare (1668)
Monsieur de Pourceaugnac (1669)
Les Amants magnifiques (1670)
Le Bourgeois gentilhomme (1670)
Psyché (1671)
Les Fourberies de Scapin (1671)
La Comtesse d'Escarbagnas (1671)
Les Femmes savantes (1672)
Le Malade imaginaire (1673)



  Dates  

1622

15 janvier

Naissance de Molière
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, naît à Paris. Fils d’un marchand tapissier, rien ne le prédestinait au théâtre.

1643

13 juin

Les débuts de "L'Illustre-Théâtre" de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, le futur Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre. Installé d'abord à Paris, "L'Illustre-Théâtre" fera faillite en 1645. La troupe ira se rôder en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphera avec "Les Précieuses ridicules". Protégé de Louis XIV, Molière donnera de nombreuses comédies pour la Cour et du public parisien.

1659

18 novembre

Première des "Précieuses ridicules"
La comédie de Molière est représentée pour la première fois sur la scène du théâtre du Petit-Bourbon à Paris.

1662

 

Molière se marie
Molière épouse Armande Béjart, la fille ou la sœur de Madeleine (son ancienne compagne) selon les différentes sources, qui a une vingtaine d’années de moins que lui.

1662

26 décembre

Molière crée "L'Ecole des Femmes"
Jean-Baptiste Poquelin achève la création de sa dernière comédie en 5 actes au Palais-Royal à Paris. "L'Ecole des femmes" remportera un immense succès et sera vite considérée comme la première comédie de la maturité pour Molière. Cependant, la morale et le comique de la pièce agaceront ses rivaux tels que Corneille et les consciences traditionnelles. Molière devra faire face à une vague de critiques qui alimenteront la polémique jusqu'en 1663.

Molière : 10 Dates


  Citations  

 


"Voyez-vous, Monsieur, il n'y a pas plaisir à se laisser abuser. Je suis une pauvre paysanne ; mais j'ai l'honneur en recommandation, et j'aimerais mieux me voir morte, que de me voir déshonorée."  
 Donnez votre avis
Molière
 
 
"En goûtât-on cent fois un bonheur tout parfait/ On n’en est pas content, si quelqu’un ne le sait."  
 
 3 avis
 Donnez votre avis
Molière
 
 
"Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage."  
 
 4 avis
 Donnez votre avis
Molière
 
 
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre."  
 
 5 avis
 Donnez votre avis
Molière
 
 
"J’aime mieux un vice commode/ Qu’une fatigante vertu."  
 
 6 avis
 Donnez votre avis
Molière
 
 
"Le plus grand faible des hommes, c’est l’amour qu’ils ont de la vie."  
 
 4 avis
 Donnez votre avis
Molière
 
 
"Il vaut mieux encore être marié que mort."  
 
 2 avis
 Donnez votre avis
Molière
 
 
"Ah ! que j’ai de dépit que la loi n’autorise/ À changer de mari comme on fait de chemise."  
 
 3 avis
 Donnez votre avis
Molière
 
 

Molière : 19 citations


  Proches  

Louis XIV (1638 - 1715) : inspiration
Jean-Baptiste Lully (1632 - 1687) : associé


  Plus d'infos  

Quelle est votre pièce de Molière préférée ?

"L'École des femmes","le Misanthrope","l'Avare","Dom Juan", "les Femmes savantes", "le Malade imaginaire"... Molière est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre. Si vous deviez lui décerner un "molière", quelle pièce primeriez-vous ? Témoignez

Molière : des millions de livres vendus...

Voici un bel hommage que réserve notre classement à une des figures éternelles de la culture française. 338 ans après sa mort, Molière est encore un phénomène d'édition. Depuis 2008, ses pièces de théâtre se sont vendues à plus de 2 millions d'exemplaires en France. Lire

Scandales : Molière n'aurait pas écrit toutes ses oeuvres

La remise en cause de la paternité des oeuvres de Molière est une marotte agitée ponctuellement, et pour la première fois en 1919 par Pierre Louys. L'écrivain publie un article intitulé "Molière est un chef d'oeuvre de Corneille" persuadé... Lire

Quiz : testez vos connaissances sur Molière



Homonyme : Molière
 

Voir aussi : Écrivains - Écrivains de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...