Nicolas de Staël : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NICOLAS DE STAEL - Peintre français d'origine suisse, Nicolas de Staël est né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg (Russie). Il est mort le 16 mars 1955 à Antibes (France).

Biographie courte de Nicolas de Staël - Nicolas de Staël est un peintre d'origine russe naturalisé français en 1948. Relevant à la fois de l'art abstrait et figuratif, son oeuvre est riche de centaines de portraits, paysages et natures mortes.

Nicolas de Staël naît en 1914 à Saint-Pétersboug. À la suite de la révolution de 1917, la famille s'exile en Pologne en 1919. Après la mort de ses parents, Nicolas est recueilli par un couple à Bruxelles. En 1933, il commence des études aux Beaux-Arts de Bruxelles, puis il voyage en France où il découvre la peinture de Matisse et Cézanne. Il rencontre en 1938, lors d'un voyage au Maroc, la peintre Jeannine Guillou qui devient sa compagne. Il s'engage ensuite en 1939 dans la Légion étrangère, mais il est démobilisé dès janvier 1940. Le couple s'installe alors à Nice, et fait la connaissance de nombreux artistes et peintres. Influencé par ces derniers, Nicolas de Staël peint ses premiers tableaux abstraits et vend quelques toiles.

En 1943, le peintre retourne à Paris. Il participe avec César Domela à des expositions sous l'Occupation, alors que l'art abstrait est réprouvé. Sa compagne meurt en 1946, et ce sont des années marquées par la faim et les privations. Il continue à peindre beaucoup, joue sur les couches de matière et les couleurs. En 1949, le Musée national d'art moderne de Paris acquiert "Compositions", et la revue "Cahiers d'art" lui consacre un article : c'est la consécration. À partir de 1952, le peintre peint de plus en plus d'oeuvres figuratives et expose en Angleterre, à Paris et aussi à New York, en 1953, où il connaît un grand succès. En 1954, il s'installe à Antibes, et met fin à ses jours en mars 1955. Parmi ses oeuvres majeures, citons "La Vie dure" (1946), "Les Toits" (1952), "Le Parc des princes" (1952) et "L'Orchestre" (1953).

Nicolas de Staël : dates clés

5 janvier 1914 : Naissance de Nicolas de Staël
Né à Saint-Pétersbourg, le baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein est un peintre français d'origine russe. Influencé par de nombreux peintres français et étrangers, son style a sans cesse évolué. Lors de ses nombreux voyages, de la Russie au Maroc en passant par l'Italie, New York et Paris, il s'imprègne de multiples influences et refuse de suivre un courant ou une étiquette. Il décède à Antibes en 1955, à seulement 41 ans, en se jetant par le fenêtre de son atelier.

Peintre