Oussama ben Laden : biographie du chef d'Al-Qaïda, sa mort

Oussama ben Laden : biographie du chef d'Al-Qaïda, sa mort BIOGRAPHIE OUSSAMA BEN LADEN - Oussama ben Laden est un un des leaders du mouvement terroriste islamiste Al-Qaïda. Instigateur des attentats du 11 septembre 2001, sa mort est annoncée par les USA le 2 mai 2011.

Biographie courte de Oussama ben Laden - Né en Arabie saoudite en 1957, Oussama ben Laden est, jusqu'à sa mort en 2011, un des leaders du mouvement terroriste islamiste Al-Qaïda. Issu d'une riche famille originaire du Yémen, il a 53 frères et sœurs. Il suit des études de commerce dans la prestigieuse université du roi Abdulaziz à Djeddah. Étudiant pieux et réservé, il étudie les principaux textes du wahhabisme, un mouvement religieux saoudien. En 1979, l'URSS envahit l'Afghanistan, et Oussama ben Laden décide de répondre à l'appel du djihad. À la demande du prince saoudien Turki, il organise le départ des volontaires vers l'Afghanistan. Sur le terrain, il est chargé de coordonner leur action et de former les moudjahidin, ceux qui combattent au nom de l'islam. Il crée une base de données avec la liste de tous les volontaires : Al-Qaïda.

En 1989, les forces soviétiques quittent l'Afghanistan. Ben Laden rentre en Arabie saoudite, où il est accueilli en héros. Il exprime haut et fort son désaccord avec la politique menée par la famille royale. En 1991, on lui confisque son passeport, et il est contraint de quitter l'Arabie saoudite. Dans les années 1990, il finance des camps d'entraînement. Soupçonné d'être impliqué dans plusieurs attentats à la bombe, Oussama ben Laden devient ennemi officiel des États-Unis en 1998. Expulsé du Soudan, il se réfugie en Afghanistan avec l'aide des talibans. Un premier mandat d'arrêt international est lancé contre lui par Interpol. En 1999, le FBI le classe parmi les 10 criminels les plus recherchés, pour son implication dans les attentats contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya. À la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, sa tête est mise à prix pour 25 millions de dollars. Le gouvernement afghan refusant de le livrer, les Etats-Unis de George W. Bush organisent une intervention internationale pour exterminer Al-Qaïda. Oussama ben Laden est abattu au Pakistan le 2 mai 2011 pendant un raid américain. Un de ses fils, Omar Ben Laden, est peintre et réside avec sa famille en Normandie. 

Jeunesse et radicalisation d'Oussama Ben Laden

Oussama Ben Laden est né le 10 mars 1957 à Riyad en Arabie saoudite. Il grandit dans ce pays au sein d'une famille très riche originaire du Yémen. Son père est le fondateur du Bin Laden Construction group, une entreprise de bâtiment et travaux publics détentrice de nombreux contrats d'exclusivité avec le gouvernement saoudien. Sa famille fait fortune grâce à ses connexions avec la famille royale d'Arabie Saoudite. Son père polygame étant marié avec 22 femmes, Oussama Ben Laden a 53 frères et sœurs. Au cours des années 1970, il étudie le génie civil à l'université du roi Abdulaziz de Djeddah. A cette période, il suit les cours obligatoires d'Abdallah Azzam, un religieux palestinien et figure des Frères musulmans se décrivant comme "l'imam du jihad". Il se radicalise et étudie les textes principaux du wahhabisme, une doctrine de l'Islam sunnite prêchant un retour à l'interprétation littérale du Coran et voulant fonder en Arabie un état théocratique.

De djihadiste à ennemi public n°1 des Etats-Unis

ben laden mort
Photographie d'Oussama Ben Laden en avril 1998 en Afghanistan © /AP/SIPA (publiée le 30/06/2022)

En 1979, l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS préoccupe le mouvement sunnite wahhabite en Arabie Saoudite et le sunnisme pakistanais. Oussama Ben Laden est recruté par l'Arabie Saoudite (ou la CIA ?) et devient l'intermédiaire financier du trafic d'armes financé à parts égales par les États-Unis et l'Arabie saoudite. Il organise la venue et le "séjour" à Peshawar de trois millions de réfugiés afghans auxquels se mêlent des volontaires arabes et des musulmans de différentes régions du monde. Sous l'influence de son ancien professeur Abdullah Azzam, devenu son mentor, il crée le Bureau des services aux moudjahidin et investit une partie de sa fortune au service du djihad afghan, tout en participant aux opérations de guérilla contre l'occupant soviétique. A cette période, Ben Laden bénéficie du soutien logistique et financier des États-Unis via les services secrets pakistanais (ISI), ainsi que de fonds du royaume saoudien. Au cours des années 1980, il crée des camps d'entraînement en Afghanistan et une base de données recensant les volontaires pour le djihad afghan qui y transitent. Il s'agit d'Al-Qaïda (signifiant "la base"), un réseau destiné à internationaliser le djihad et à renverser les régimes musulmans perçus comme hérétiques et corrompus. Ben Laden retourne sa veste contre l'Arabie Saoudite qui, depuis la guerre du Golfe, autorise une présence américaine sur les Lieux saints. En 1996, il se réfugie dans les montagnes du Waziristan, à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan. Ben Laden ayant hérité de millions de dollars de son père, il utilise son argent pour financer les premières attaques contre les Américains et leurs alliés. En 1998, les attentats contre deux ambassades des États-Unis en Afrique orientale en font "l'ennemi public numéro un" des Etats-Unis. Suite aux attaques terroristes du 11 septembre 2001, il est désigné, conjointement à Al-Qaïda, comme le commanditaire et l'initiateur de ces attaques.

La mort d'Oussama Ben Laden

Oussama ben Laden a reconnu lui-même être l'instigateur des attentats du 11 septembre 2001 et s'en est félicité. Cet attentat marque le début de la "guerre contre le terrorisme" de Georges W. Bush. Ben Laden est traqué pendant une dizaine d'années par les forces américaines. Il est finalement localisé dans une résidence fortifiée à à Abbottabad au nord du Pakistan. Il y est tué lors d'un raid baptisé "Trident de Neptune" par les forces spéciales américaines. Il est abattu d'une balle en pleine tête, des analyses sont faites pour confirmer l'identité du corps, puis la dépouille est jetée en haute mer. L'annonce de sa mort le 2 mai 2011 provoque des scènes de liesse aux Etats-Unis

La famille d'Oussama Ben Laden

ben laden normandie
Peintures exposées par Omar Ben Laden Au Teilleul dans la brocante Arielle © SICCOLI PATRICK/SIPA (publiée le 30/06/2022)

Oussama ben Laden aurait eu au moins cinq épouses, avec lesquelles il aurait eu 24 enfants. Son quatrième fils Omar, qu'il affectionne particulièrement, prend ses distances avec son père avant les attentats du 11 septembre. Il quitte les camps d'entrainement djihadistes en Afghanistan afin d'avoir une vie normale. Après plusieurs années d'errance dans divers pays, il s'installe définitivement en France en 2016 en compagnie de sa famille. En Normandie, Omar Ben Laden vit de son activité de peintre. Il demeure en contact avec certains de ses frères et sœurs habitant en Arabie saoudite, au Qatar ou d'autres pays du Moyen-Orient.

Oussama ben Laden : dates clés

20 août 1998 : Les Etats-Unis bombardent l’Afghanistan
En réplique aux attentats perpétrés contre les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie, les États-Unis bombardent des camps d’entraînement afghans. Ceux-ci appartiendraient à Oussama Ben Laden, saoudien accusé d’avoir commandité ces attaques terroristes. Les tensions s’intensifieront encore lorsque les talibans refuseront d’extrader ce dernier. La situation aboutira finalement à l’adoption, par l’ONU, de sanctions financières contre le pays.
12 novembre 2001 : L’Alliance du Nord envahit Kaboul
L’Alliance du Nord, groupe armé résistant aux talibans depuis cinq ans, franchit les portes de Kaboul. La ville était occupée depuis le 27 septembre 1996. Fragilisée par la mort de son dirigeant, le commandant Massoud, deux mois plus tôt, l’Alliance n’aurait pu atteindre la capitale sans le soutien des Etats-Unis, qui bombardent les zones stratégiques occupées par l’ennemi. Après les attentats du 11 septembre perpétrés à New York, le gouvernement américain avait exigé l’extradition d’Oussama Ben Laden, présumé coupable, mais s’était heurté au refus des talibans. Le pays, soutenu par la communauté internationale, s’était donc lancé dans plusieurs interventions militaires.

Divers