Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Pablo Picasso > Dates

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Pablo Picasso
© Lipnitzki / Roger-Viollet

Peintres - Espagne

Pablo Picasso

Peintre (25/10/1881 - 08/04/1973)


Pablo Picasso,


1881

25 octobre

Naissance de Pablo Picasso
Pablo Picasso, de son vrai nom Pablo Ruiz Blasco y Picasso, naît à Malaga en Espagne. Son père est professeur de dessin et l'encourage à suivre une formation artistique.

1892

 

Poussé par son père, il suit des études artistiques.
A 11 ans, Picasso s'inscrit à l'Ecole d'Arts de la Corogne.

1895

 

Les Beaux-Arts
Pablo Picasso poursuit sa formation aux Beaux-Arts de Barcelone.

1898

 

Picasso débute sa carrière
Il abandonne ses études et entreprend une carrière d'artiste indépendant aux influences variées : Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh...

1901

 

Picasso voit la vie en bleu, représentation de son état d'esprit emprunt de tristesse
Marqué par le suicide d'un de ses amis, Picasso travaille essentiellement le bleu. Période empreinte d'angoisse et de nostalgie. "La Vie" est une des oeuvres majeures de cette période.

1901

24 juin

Picasso expose
Un peintre andalou de 19 ans, Pablo Picasso, expose chez le marchand de tableaux Ambroise Vollard à Paris, 64 peintures d'inspiration impressionniste. Ces toiles frappent par la netteté du dessin et la violence des couleurs. Artiste protéiforme - périodes bleue et rose, cubisme, néoclassicisme, tentation surréaliste, expressionnisme... - Picasso bouleversera l'art moderne.

1904

 

Picasso entre dans sa période rose
Installé au Bateau-Lavoir avec plusieurs artistes de sa génération, l'artiste produit une peinture plus sentimentale. Son inspiration principale : le cirque (personnages de l'arlequin, du saltimbanque, de l'acrobate...).

1907

 

Picasso fonde le cubisme
Les "Demoiselles d'Avignon" marquent l'entrée de Picasso dans l'art moderne. Avec Braque notamment, il développe le cubisme synthétique à partir de 1912 et introduit divers matériaux dans ses toiles (sable, papier, tôle, bois...). Il renonce au cubisme en 1915.

1916

 

Délaissant le cubisme, Picasso retourne à l'art figuratif.
Picasso revient à des peintures plus classiques, comme notamment "Trois femmes à la fontaine" ou "les flûtes de pan".

1937

 

Picasso réalise Guernica, un tableau qui exprime sa révolte face à la guerre
Picasso symbolise l'horreur des conflits humains au travers du célèbre "Guernica", inspiré du bombardement de la ville basque de Guernica par les avions allemands.

1939

 

Les tableaux de Picasso se font plus sombres jusque dans les années 1950
Picasso s'engage auprès du parti communiste français, et sa palette devient plus sombre. La déraison humaine devient le thème de beaucoup d'oeuvres, telles "le Charnier". Ses dernières peintures sont des réinterprétations d'oeuvres de grands maîtres tels que Velazquez, Manet ou Delacroix.

1973

8 avril

Mort de Picasso
L'artiste espagnol meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. De son vrai nom Pablo Ruiz Blasco, Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Enfant prodige, il réalise ses premières oeuvres à l'âge de 8 ans. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.

1981

10 septembre

New York rend Guernica à l'Espagne
Le plus célèbre des tableaux de Picasso, symbole des horreurs de la guerre, quitte le Muséum of Modern Art de new York et rentre au Prado, conformément aux dernières volontés du peintre, mort huit ans plus tôt. Picasso souhaitait que son chef d'oeuvre rejoigne son pays natal à la condition expresse que l'Espagne soit devenue une démocratie. "Guernica" a été peint au lendemain de la destruction, le 26 avril 1937, de la ville basque de Guernica par les bombardiers de la Légion Condor. 1 600 des 7 000 habitants avaient été tués.


 
Voir aussi : Peintres - Peintres de l' Espagne - Personnages de l' Espagne - Espagne

Biographie

Proches


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...