Linternaute.com > Biographie > Paul Bocuse

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chefs cuisiniers - France

Paul Bocuse

Chef cuisinier (11/02/1926)


Paul Bocuse

Né à Collonges-au-Mont-d'Or (France) le 11/02/1926

Paul Bocuse naît dans une famille de restaurateurs installés dans la région lyonnaise. Ses grands-parents paternels comme maternels tiennent des auberges. À l'âge de 10 ans, Paul Bocuse emménage avec ses parents dans l'hôtel-restaurant familial, baptisé L'Auberge du Pont. Le jeune homme y apprend le métier avant d'entreprendre à l'âge de 15 ans un apprentissage auprès du chef cuisinier Claude Maret. En 1944, à sa majorité, Paul Bocuse s'engage au sein des Forces françaises libres et se voit remettre la croix de guerre à la fin du conflit.

Après avoir travaillé dans des restaurants étoilés à Paris et à Lyon, et s'être notamment lié d'amitié avec les frères Troisgros, le chef cuisinier décide de rejoindre l'équipe de Fernand Point dans son restaurant La Pyramide, à Vienne, près de Lyon. Paul Bocuse y reste près de dix ans et apprend beaucoup au contact de celui qu'il appelle son "père spirituel". En 1958, il décide de reprendre le restaurant de ses parents à Collonges. L'établissement, renommé "Paul Bocuse", rencontre un succès fulgurant et lui fait obtenir le prix du Meilleur Ouvrier de France. En 1965, Paul Bocuse décroche sa troisième étoile Michelin.

C'est le début d'une ascension exponentielle. Paul Bocuse se transforme en entrepreneur et ouvre des restaurants et des "corners" aux quatre coins du monde. Parallèlement à ses activités, il crée, avec d'autres chefs étoilés, une association de défense de la gastronomie française, ainsi qu'un Concours mondial de la cuisine (le "Bocuse d'Or") en 1987. Paul Bocuse est décoré de la Légion d'honneur, et nombre de ses confrères les plus réputés le considèrent comme le "chef du siècle". Sa cuisine fine et inventive doit beaucoup à la qualité des produits et à l'attachement aux traditions gastronomes françaises. Paul Bocuse est marié et a deux enfants.


Restaurants de Paul Bocuse

Auberge du Pont de Collonges - 69660 Collonges Au Mont D'Or
Institut Paul Bocuse - 69130 Ecully


Paul Bocuse : les petits secrets d'un mythe planétaire
A l'occasion des 90 ans du Pape de la gastronomie, Linternaute.com vous dévoile les secrets de celui qui a derrière lui un demi-siècle de 3 étoiles... Voir le diaporama

  Citations  

 


"Les deux secrets d'un succès : la qualité et la création."  
 Donnez votre avis
Paul Bocuse
 
 


  Plus d'infos  

Les 5 brasseries de Paul Bocuse à Lyon

Chaque brasserie possède son histoire et son identité. Elles ont cependant toute un point commun : une cuisine simple et vraie, aux goûts authentiques, dans le respect des... Lire la suite



Le prénom Paul : origine & statistiques

Voir aussi : Chefs cuisiniers - Chefs cuisiniers de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Etes-vous favorable à l'instauration d'un revenu universel versé à tous les Français ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...