Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Paul Cézanne

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Paul Cézanne
© Roger-Viollet

Peintres - France

Paul Cézanne

Peintre (19/01/1839 - 22/10/1906)


Paul Cézanne

Né à Aix-en-Provence (France) le 19/01/1839 ; Mort à Aix-en-Provence (France) le 22/10/1906

Au cours du XIXème siècle, dominé dans le domaine pictural par le romantisme et l’impressionniste, Paul Cézanne réussit à définir un genre nouveau. Incompris du public et d’une partie de la critique, il exercera cependant une influence incontestable sur ses confrères, et continuera à inspirer de nombreux artistes après sa mort. Paul Cézanne naît en 1839 à Aix-en-Provence, dans une famille très aisée. Il fait des études de littérature et, à la demande de son père, de droit. Il abandonne cependant bien vite une carrière juridique qui ne le passionne pas. Il part alors étudier la peinture à Paris ...

Lire la suite


  En savoir plus  

Les oeuvres de Paul Cézanne dans les musées français : voir les oeuvres



  Dates  

1839

19 janvier

Naissance de Paul Cézanne
Paul Cézanne naît à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839. Ses parents, qui ne se marieront qu'en 1844, lui donnent une petite sœur, Marie, le 4 juillet 1841. Sa dernière sœur, Rose, voit quant à elle le jour le 30 juin 1854.

1869

 

Rencontre avec Hortense Fiquet
Le peintre rencontre Hortense Fiquet à l'Académie Suisse de Paris. Elle deviendra rapidement son modèle et sa compagne et lui donnera un fils, Paul, le 4 janvier 1872. La relation des deux jeunes gens restera pourtant secrète très longtemps, Cézanne craignant la réaction de son père. Il épousera finalement Hortense le 28 avril 1886.

1872

 

Pissaro initie Cézanne à l'impressionnisme
Cézanne s'installe à Auvers-sur-Oise sur les conseils de son ami, le peintre impressionniste Camille Pissarro. Celui-ci lui enseigne les techniques impressionnistes : il suggère de capter la lumière du paysage dans un travail rapide, par petites touches de couleur. Cézanne est séduit et peint alors ses premières toiles impressionnistes, en s'inspirant des conseils de son ami.

1874

15 avril

La naissance des impressionnistes
Une trentaine d'artistes ne sont pas acceptés par le jury du Salon officiel de Paris. Parmi eux figurent des peintres aujourd'hui célèbres: Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, etc. Ils décident d'exposer eux-mêmes leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar. Quelques jours plus tard, le critique Louis Leroy dans un compte-rendu sur cette exposition parlera d'"impressionnistes" en référence au titre d'un tableau de Claude Monet: "Impression soleil levant".

Paul Cézanne : 7 Dates


  Proches  

Emile Zola (1840 - 1902) : ami

Paul Cézanne : 1 proche


Le prénom Paul : origine & statistiques

Voir aussi : Peintres - Peintres de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...