Paulo Coelho : biographie courte, livres et citations

Paulo Coelho : biographie courte, livres et citations BIOGRAPHIE PAULO COELHO - Romancier brésilien, Paulo Coelho s'est fait connaître avec son roman L'alchimiste. Il a notamment écrit Maktub, Adultère et Hippie. De nombreuses citations sont tirées de ses œuvres.

Biographie courte de Paulo Coelho - Paulo Coelho naît le 24 août 1947 dans une famille aisée de Rio de Janeiro. Son père est ingénieur et ne parvient pas à comprendre les ambitions littéraires du jeune Paulo Coelho, qu'il fait interner en hôpital psychiatrique entre ses 17 et 20 ans. Lorsqu'il est libéré, Paulo s'inscrit à la faculté de droit, mais ne termine pas sa première année d'études. Il décide plutôt de voyager, et passe deux ans à parcourir le monde (Amérique du Sud, Europe, Afrique). À son retour au pays, Paulo Coelho devient parolier et collabore avec des musiciens très célèbres sur la scène rock brésilienne de l'époque. Il se marie et entame parallèlement une carrière de journaliste pour des magazines de musique. Cette vie rangée vole en éclats quand Paulo Coelho atteint l'âge de 30 ans. Il divorce et démissionne pour se consacrer entièrement à l'écriture. En 1987, il publie son premier roman, Le Pèlerin de Compostelle, qui rencontre un succès relatif. Son deuxième roman, sorti l'année suivante et intitulé L'Alchimiste, lui apporte une notoriété internationale. Depuis, Paulo Coelho publie au rythme d'un roman par an environ. Il y développe ses thèmes de prédilection, à savoir l'amour, le destin, le hasard et la spiritualité. Traduit en 80 langues, l'écrivain possède un style très accessible, dont la simplicité lui vaut certaines critiques dans les milieux littéraires. Sa carrière est jalonnée de prix. Parmi ses œuvres les plus connues figurent Maktub, Veronika décide de mourir ou encore Onze minutes. Chaque nouvelle sortie de livre crée l'évènement.

Jeunesse et formation de Paulo Coelho

Alors que ses parents le destinent à l'ingénierie, Paulo Coelho souhaite devenir acteur ou écrivain. Jeune homme est rebelle et difficile à cerner pour ses parents. Son père le place dans une institution psychiatrique. Paulo s'en échappe trois fois puis est finalement libéré à l'âge de 20 ans. Cette expérience lui inspire plus tard son roman Veronika décide de mourir. Il entreprend des études de droit sans en avoir vraiment envie et abandonne sans finir l'année. En plein milieu des années 1960, il adhère au mode de vie hippie, part en voyage et visite de nombreux pays d'Amérique latine, d'Europe et d'Afrique du Nord. Il revient au bout de deux ans. Paulo Coelho retourne vivre au Brésil, s'associe au musicien Raul Seixas et devient une des figures phares de la scène rock brésilienne. Durant cette période, il renoue avec la religion et se marie. En 1974, il est emprisonné et torturé en raison d'un geste subversif qu'il aurait commis contre la dictature brésilienne. Son dossier psychiatrique à l'appui, il affirme être fou ce qui lui vaut d'être libéré. Il adopte une vie rangée jusqu'en 1978, année de remise en question générale où il quitte son travail et divorce. Il se remarie en 1980 avec l'artiste peintre brésilienne Christina Oiticica, avec laquelle il vit depuis lors. 

Tournant littéraire dans la carrière de Paulo Coelho 

paulo cohelo
Paulo Coelho lors d'un évènement à Genève © BERNARD BISSON/JDD/SIPA (publiée le 15/04/2022)

La visite du camp de concentration de Dachau fait ressurgir sa vocation d'écrivain. Au milieu des années 1980, Paulo Coelho parcourt les sentiers menant à Compostelle avec son épouse. Ce périple lui permet de réfléchir à de nombreux sujets qu'il évoque plus tard dans son œuvre. Son premier roman, Le Pèlerin de Compostelle paraît en 1987. Il traite du chemin intérieur parcouru, thème récurrent dans son œuvre, mais ne rencontre pas vraiment de succès. Il publie un an plus tard L'Alchimiste qui le fait connaître du grand public, au Brésil et partout dans le monde. Il s'agit d'un succès de librairie mondial qui s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires depuis sa publication. 

Paulo Coelho publie environ un roman par an, ses livres ont été vendus en plus de 350 millions d'exemplaires et bon nombre d'entre eux sont des succès littéraires. Son ouvrage Veronika décide de mourir lui vaut de recevoir le Prix littéraire de Dublin. La vente cumulée de ses livres fait sa fortune, qui est estimée à environ 500 à 600 millions de francs suisses. Apprécié pour la simplicité de son langage, les thèmes qu'il aborde et ses intrigues, bon nombre de ses lecteurs et lectrices lui sont fidèles et attendent la publication de son prochain livre. Il vit une partie de l'année à Genève et à Tarbes, dans le sud-ouest de la France, ville qu'il affectionne particulièrement. Il crée une fondation à son nom finançant l'accompagnement de personnes précaires et délaissées à Rio de Janeiro. Depuis près de 25 ans, il est l'un des auteurs les plus vendus au monde. 

L'Alchimiste, œuvre de Paulo Coelho

Première de couverture de "l'Adultère", roman de Paulo Coelho ©  BERNARD BISSON/JDD/SIPA (publiée le 15/04/2022)

Le roman L'Alchimiste est publié en 1988 par Paulo Coelho. Il ne rencontre pas un succès immédiat mais devient l'un des livres les plus vendus de la fin du XXe siècle. Cet ouvrage traite de la quête spirituelle et invite à suivre son rêve pour y trouver sa vérité. Il s'apparente à un conte philosophique. Le personnage principal, Santiago est jeune berger andalou à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, aidé par l'alchimiste, il apprend à écouter son cœur et à déchiffrer les signes du destin. La simplicité du langage de cette œuvre rend la lecture agréable et attrayante. Paulo Coelho s'est inspiré de la légende du fondateur d'une synagogue de Cracovie, Isaac Jakubowicz, pour rédiger L'Alchimiste

Les livres les plus connus de Paulo Coelho

  • L'Alchimiste (1988)
  • Maktub (1994)
  • Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
  • Veronika décide de mourir (1998)
  • Onze Minutes (2003)
  • Aleph (2010)
  • Adultère (2014)
  • Hippie (2018)

Autres pays