Linternaute.com > Biographie > Pete Doherty

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Musiciens - Royaume-uni

Pete Doherty

Nouvelle icône trash du rock

Musicien (12/09/1979)


Pete Doherty

Né à Hexham (Grande-Bretagne) le 12/09/1979

L'incroyable ascension des Libertines

Fils de militaire, Pete Doherty est un élève modèle, passionné de littérature. C'est vers la fin des années 1990 qu'il fait la rencontre de Carl Barât, avec qui il crée The Libertines en 2001, accompagné par Gary Powell à la batterie puis par John Hassall à la basse. Quelques premières parties de concerts suffisent à faire parler d'eux, et dès juin 2002, ils enregistrent leur premier single, " What a waster ". Ce succès permet aux Libertines d'enregistrer deux mois plus tard un premier album, " Up the bracket ". Déjà, la presse voit le groupe comme un rival potentiel des Strokes et des Hives, d'autant que Doherty et ses acolytes sont nommés meilleur nouveau groupe en février 2003 aux NME awards.

Un Pete à la dérive

Seulement, comme tout bon rockeur qui se respecte, Pete Doherty est accroc aux drogues et fait des siennes au sein du groupe. En juin 2003, il n'accompagne pas ses camarades lors de leur tournée européenne et décide de former un nouveau groupe de rock, Babyshambles. Mais Pete ne semble pas avoir assez fait parler de lui. A peine sorti de sa cure de désintoxication, il se fait arrêter pour avoir cambriolé l'appartement de Carl Barât. Peu après, il ira même jusqu'à faire deux mois de prison pour abus de drogue. Cette pause l'aide peut-être à réfléchir car The Libertines se reforment en août 2004, pour offrir à leur public un deuxième album éponyme, " The Libertines ". Malgré les tubes qu'il contient ("Can't stand me now" et "What became of the likely lads" ), le groupe décide de se séparer à la fin de l'année.

" Sex and drugs and rock'n'roll "

2005 est l'année des changements pour Pete Doherty. La drogue fait toujours partie de sa vie, bien sûr, comme en témoigne son look trash (yeux révulsés, poitrine lacérée et chemises déchirées), mais sa rencontre avec le top-model Kate Moss en janvier va de nouveau faire parler de lui. Non seulement les deux tourtereaux parlent très vite mariage, mais surtout, leur consommation de cocaïne éclate au grand jour et fait la une de la presse à scandale du monde entier. Le 14 novembre de la même année, Babyshambles, le nouveau groupe de Pete, sort son premier album, "Down in Albion". La voix fragile de Doherty a bel et bien trouvé sa place dans la musique de Patrick Walden, Gemma Clarke et Drew McConnell.

Un an plus tard, en décembre 2006, le groupe sort l'EP "The Blinding EP". Le talent du rockeur-poète maudit est plus que reconnu. On le compare même au grand Oscar Wilde.

En 2007, rien ne va plus avec Kate. Trompée, le top modèle quitte Doherty, qui lui, se console dans les bras de la meilleure amie de son ex, Irina Mazareanu, qu'il devrait épouser prochainement. Côté musique, Babyshambles vient de sortir un nouvel album, intitulé "Shotter's Nation".


  Citations  

 


"Un problème devient un problème / Quand tu laisses tomber tes amis / Quand tu laisses tomber les gens / Quand tu te laisses tomber toi même."  
 
 1 avis
 Donnez votre avis
Pete Doherty
 
 
"Tout ça est très étrange. Un jour, je fais la queue dans la cantine d'une prison pour une assiette de riz-poulet. Le lendemain, je sors en boîte en costume Dior."  
 Donnez votre avis
Pete Doherty
 
 
"Je vais essayer d'être moins violent, mais avec ces types [les paparazzis], il n'y a pas de solution : autant essayer d'arracher une par une les mauvaises herbes d'un champ immense. Vous savez, c'est très dégradant d'être l'objet de l'attention de ces gens, mais moi aussi je peux devenir très dégradant."  
 Donnez votre avis
Pete Doherty
 
 


  Plus d'infos  

Diaporama Pete Doherty et les Babyshambles

Le nouveau groupe de Pete Doherty en six photos. Diaporama

Le prénom Pete : origine & statistiques

Voir aussi : Musiciens - Musiciens du Royaume-uni - Personnages du Royaume-uni - Royaume-uni


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...