Philippe Claudel : biographie courte, dates, citations

Biographie courte de Philippe Claudel - Né en 1962 en Meurthe-et-Moselle.

Il écrit pour les âmes du Nord, celles des terres de Lorraine, il écrit pour la mémoire.

La conscience des racines
Pour situer l'auteur de La petite fille de Monsieur Linh, il faut l'imaginer dans sa terre lorraine, peu loin de la Meurthe. Une terre grise, une terre marquée par l'histoire et par les années industrielles, par le chômage. Ce fils de prolétaire né en 1962, qui aime la poésie et la peinture, écrit au bistrot du coin, auprès des hommes qui portent la mémoire de la région.
C'est pour cette mémoire qu'il est devenu écrivain.

Un homme équilibré
Philippe Claudel est agrégé de français, mais aurait pu être alpiniste professionel. Aux débuts de sa carrière, il ne choisit pas la facilité et se tourne naturellement vers les personnes en difficulté : il enseigne dans un centre de détention, puis dans un centre pour handicapés moteurs. Il sera aussi professeur à l'Université de Nancy.

Un succès auprès des lecteurs
Son premier roman, Meuse l'oubli, en 2000, rencontre un certain succès. Dès lors, Philippe Claudel n'arrête plus l'écriture. En 2003, Les âmes grises n'obtient pas le prix Goncourt auquel il était candidat, mais il reçoit le prix Renaudot. Il est vendu à de nombreux exemplaires, séduisant un large public. Le roman se déroule pendant la guerre de 14-18 : une petite fille est assassinée dans un village de Lorraine, un policier à la retraite mène l'enquête. Le livre est adapté au cinéma par son auteur, et sort en 2005. Il est réalisé par Yves Angelot, et les principaux rôles sont tenus par Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, et Marina Hands.
Son style est fait de phrases épurées, simplifées. Il se penche sur les blessures de l'âme, voyant les faiblesses humaines avec compassion et empathie. Philippe Claudel est un humaniste.

Une histoire d'amitié
Avec La petite fille de Monsieur Linh, le succès est renouvellé. Cette fois, l'auteur s'intéresse au déracinement, aux malentendus qui se glissent dans la communication entre deux langues différentes. Il livre une histoire d'amitié très touchante.
Philippe Claudel trouve dans chaque petite vie l'humanité de tous.

Contemporain