Pierre Bourdieu : biographie courte du sociologue

Pierre Bourdieu : biographie courte du sociologue BIOGRAPHIE PIERRE BOURDIEU - Sociologue français, Pierre Bourdieu est connu pour ses théories de sociologie contemporaine. Avec son livre "La Distinction", il introduit des notions nouvelles comme le capital social ou les habitus.

Qui est Pierre Bourdieu ? - Pierre Bourdieu naît dans les Pyrénées-Atlantiques à Denguin le 1er août 1930. Il intègre l'Ecole normale supérieure à partir de 1951 et obtient l'agrégation de philosophie. Après avoir servi en Algérie, il occupe un poste de directeur d'études. Il s'intéresse par la suite au système éducatif en compagnie de Jean-Claude Passeron (la Reproduction : éléments d'une théorie du système d'enseignement, 1970). Il présente ses recherches dans une revue intitulée Actes de la recherche en sciences sociales (1975) et enseigne la sociologie au Collège de France dès 1981. Tous les domaines du monde moderne le passionnent et l'incitent à approfondir ses recherches. Il publie aussi bien sur l'art (les Règles de l'art), la culture, l'économie (les Structures sociales de l'économie), les médias (Sur la télévision) que sur la politique (Contre-feux).

De quoi parle "la distinction", le livre de Pierre Bourdieu ?

Dans son ouvrage La Distinction. Critique sociale du jugement publié en 1979, Pierre Bourdieu élabore une structuration de l'espace social et des populations. Pour ce faire, il range les différentes classes sociales selon trois grands critères qui sont le capital culturel, le capital social et le capital économique. Ce classement presque scientifique des différentes couches de la population va lui permettre de s'attarder sur plusieurs différences comme l'alimentation. Ainsi les classes dites supérieures ne mangent pas la même chose que les classes populaires. Elles n'achètent pas les mêmes produits, ne cuisinent pas pareil, ni dans les mêmes quantités. Le rôle de la femme ou encore la façon de voter aux élections sont également comparer à cette structuration sociale des populations.

Qu'est-ce qu'un habitus selon Pierre Bourdieu ?

Concept utilisé en philosophie ou en sociologie, le mot habitus désigne un état d'esprit, une façon d'être ou de se présenter pour une personne. Pour Pierre Bourdieu, l'habitus permet aux êtres humains de vivre en société dans le monde social qui est propre à chacun d'entre nous. Chaque individu construit son habitus depuis l'enfance et un capital social qui lui correspond. Les différents aspects de sa sociabilisation (écoles, vie professionnelle, rencontres…) lui permettent de faire évoluer son habitus. Tout comme son habitus influence différents aspects de sa vie : culture, consommation, instruction, centres d'intérêt, etc.

Comment est mort Pierre Bourdieu ?

Le sociologue français Pierre Bourdieu s'éteint à Paris le 23 janvier 2002, rongé par un cancer des poumons. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Le sociologue s'est fortement impliqué dans la vie politique et sociale française, publiant de nombreux ouvrages souvent étudiés dans les universités. Il a d'ailleurs longtemps enseigné au Collège de France, faisant bénéficier ses élèves de ses grandes réflexions sociologiques sur tous les domaines du monde moderne. Marié à Marie-Claire Brizard en 1962, il était le père de trois fils : Jérôme, Emmanuel et Laurent Bourdieu.

Quels sont les livres les plus connus de Pierre Bourdieu ?

  • Esquisse d'une théorie de la pratique (1972)
  • La Distinction. Critique sociale du jugement (1979)
  • Le Sens pratique (1980)
  • Ce que parler veut dire (1982)
  • Homo academicus (1984)
  • Les Règles de l'art (1992)
  • Réponses (1992)
  • La Misère du monde (1993)
  • Raisons pratiques (1994)
  • Sur la télévision (1996)
  • La Domination masculine (1998)
  • Les structures sociales de l'économie (2000)
  • Science de la science et réflexivité (2001)