Linternaute.com > Biographie > Pierre Cohen

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Hommes Politiques - France

Pierre Cohen

Homme Politique (20/03/1950)


Pierre Cohen

Né le 20/03/1950

Fils d'un père juif tunisien militaire de carrière, qu'il suit en Allemagne puis en France (Mazamet), et d'une mère catholique, Pierre Cohen devient d'abord ingénieur de recherches en informatique, après un doctorat à l'université Paul-Sabatier, profession qu'il exerce à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) du début des années 80 jusqu'en 1997. Nouvellement élu à l'Assemblée nationale aux législatives de 1997 avec l'étiquette socialiste, il démissionne alors de son poste pour se consacrer pleinement à son mandat de député de la troisième circonscription de la Haute-Garonne (réélu en 2002 et 2007), où il se sensibilise aux questions de la défense du service public et des choix scientifiques et technologiques. Il fait également partie de la commission sur le Tibet. Ayant rejoint le PS en 1974, il fut d'abord militant au sein du CERES, le Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste, puis s'engagea dans l'action locale, siégeant au Conseil municipal de la commune de Ramonville-Saint-Agne, dont il prit le fauteuil de maire (1995-2008). Menant victorieusement la liste de la Gauche unie aux municipales de Toulouse en 2008 face au candidat UMP Jean-Luc Moudenc, il en devint député-maire, faisant revenir la ville dans le giron socialiste historique, après presque quarante ans de droite républicaine (1971-2008). Aujourd'hui, Pierre Cohen, s'il n'est plus député, reste maire de la ville rose. En juin 2012, il est nommé Président de la FNESR, l'association des élus du PS de France.


Vie perso

 

› Vit à : Toulouse
› Parents :
› Frères/soeurs :
› Conjoint(e) : Françoise Cohen
› Enfants : Laurent Cohen, Lilian Cohen
› Loisirs : Plongée
› Etudes : Baccalauréat - (1968), Doctorat en informatique - Université Paul-Sabatier de Toulouse,
 
Vie pro

 

› Fonctions actuelles : Maire de Toulouse, Président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, président de la Fédération nationale des élis socialistes et républicains (FNESR)
› Salaire : 16269 €
› Fonctions antérieures : Député de la 3e circonscription de la Haute-Garonne, Adjoint du délégué à la Recherche et à la Technologie en Midi-Pyrénées, Secrétaire fédéral du Parti socialiste, Membre du Comité Directeur national du PS, Conseiller municipal de Ramonville-Saint-Agne, Conseiller régional de Midi-Pyrénées, maire de Ramonville-Saint-Agne, membre de la Communauté d'agglomération de Toulouse Sud-Est (Sicoval)
› Métier d'origine : Ingénieur de recherche en informatique
› Parti : PS

 

Le prénom Pierre : origine & statistiques

Homonyme : Albert Cohen
 

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...