Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Pierre Curie

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Pierre Curie
© ND / Roger-Viollet

Physiciens - France

Pierre Curie

Physicien (15/05/1859 - 19/04/1906)


Pierre Curie

Né à Paris (France) le 15/05/1859 ; Mort à Paris (France) le 19/04/1906

Pierre Curie en 1859 naît à Paris d'un père médecin, ce qui le prédestine à étudier les sciences à la Sorbonne. C'est en compagnie de son frère qu'il fait sa première découverte en physique : la piézoélectricité. Il utilise ce phénomène pour inventer un instrument de mesure électrique. Ses travaux tournent d'abord autour des cristaux et de leurs caractéristiques, puis autour du magnétisme. Il met au point le "principe de symétrie", puis découvre le "point Curie" avant d'étudier avec sa femme, Marie Curie, les phénomènes radioactifs. Il meurt accidentellement en 1906.


  Dates  

1895

25 juillet

Marie Sklodowska épouse Pierre Curie
Maria Sklodowska porte désormais le nom de Marie Curie. Elle avait rencontré son mari l’année précédente. Tous deux avaient immédiatement partagé leur passion des sciences, et plus précisément de la physique. En effet, Pierre Curie, alors enseignant à l’École de physique et de chimie industrielle de Paris, avait réalisé d’importants travaux sur la cristallographie et le magnétisme.

1897

12 septembre

Naissance de Irène Curie
Marie Curie donne naissance à son premier enfant, Irène. Elle lui transmettra sa passion des sciences et travaillera avec elle sur les phénomènes radioactifs, notamment à l’Institut du radium. Plus tard, en compagnie de son mari Frédéric Joliot, Irène Joliot-Curie marchera sur les traces de ses parents en découvrant la radioactivité artificielle, en 1934. Elle recevra, comme sa mère, le prix Nobel de chimie en 1935.

1898

18 juillet

Pierre et Marie Curie découvrent le polonium
Effectuant des recherches sur un minerai riche en uranium appelé Pechblende, le couple parvient à en extraire un premier élément radioactif : le polonium, nommé ainsi par Marie Curie en hommage à son pays natal, la Pologne. En décembre, ils annonceront la découverte d’un autre élément, encore plus radioactif : le radium.

1898

26 décembre

Pierre et Marie Curie découvrent le radium
Devant l'auditoire de l'Académie des Sciences, Pierre et Marie Curie, en collaboration avec Gustave Bémont, annoncent qu'ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium, qu’ils avaient également découvert en juillet. Les époux Curie recevront le Prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs. Toutefois, ce n’est qu’en 1910 que Marie Curie parviendra à isoler cette substance à l’état pur.

1903

10 décembre

Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de Physique
Les époux Curie, associés à Henri Becquerel, reçoivent le prix Nobel de Physique pour leurs recherches sur les phénomènes radioactifs.

Pierre Curie : 6 Dates


  Proches  

Marie Curie (1867 - 1934) : femme
Jean Perrin (1870 - 1942) : ami


Le prénom Pierre : origine & statistiques

Homonymes : Marie Curie - Les Joliot-Curie
 

Voir aussi : Physiciens - Physiciens de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...