L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Renaud

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chanteurs - France

Renaud

Renaud Séchan

Chanteur (11/05/1952)


Renaud

Né à Paris (France) le 11/05/1952

Renaud est un auteur-compositeur-interprète français contemporain, très populaire. Chanteur engagé, il milite à travers ses albums, vendus à près de 20 millions d'exemplaires.

Renaud Séchan est né le 11 mai 1952, à Paris. Son père, professeur, lui inculque le goût de la musique classique et l'amour de Georges Brassens. De sa mère, femme au foyer, il hérite de l'amour de la rue et de la chanson populaire. Renaud n'aime pas l'école, il préfère admirer ses idoles Hugues Aufray, Bob DylanLeonard Cohen puis Antoine, grâce auquel il apprend la guitare. En 1962, il se détourne des études pour la politique et le combat social. Il prend notamment part aux évènements de mai 1968.

Au début des années 1970, il ambitionne de devenir comédien et se passionne pour les motos. Il jouera dans quelques films au cours de sa carrière. En 1993, Claude Berri lui offre son plus grand rôle dans l'adaptation de Germinal. Il continue à écrire des chansons et se produit dans la rue. En 1975, sort son premier 33 tours, "Amoureux de Paname". Suivront 22 autres albums dont les fameux "Laisse Béton", "Marche à L'ombre" et "Ma gonzesse". A ses débuts, Renaud s'habille comme un loubard. Il popularise le verlan et le langage de la rue.

Dans les années 1990, il troque le blouson en cuir pour une veste en jean. Moins agressif, il dédie des chansons à sa fille Lolita, notamment "Mistral gagnant". Malgré le succès, Renaud souffre de dépression. La perte d'amis chers comme Coluche ou Gainsbourg le plonge dans une profonde mélancolie qui l'entraîne vers l'alcoolisme.

En 2000, Renaud rencontre sa future femme, Romane Serda, qui le sauve de sa dépendance à l'alcool. En 2001, il reçoit une Victoire de la musique pour l'ensemble de son oeuvre. En mai 2002, son album "Boucan d'enfer" rencontre un énorme succès. Il est suivi en 2006 par "Rouge sang" et "Molly Malone" en 2009 mais ce dernier album ne trouve pas son public.

Renaud se fait plus discret. Il a du mal à trouver l'inspiration. Sa voix n'est plus la même. Il est rattrapé par ses vieux démons et Romane Serda le quitte en 2011. Pour lui permettre de remonter la pente, un collectif d'une quinzaine d'artistes, dont son gendre : Renan Luce, reprennent ses chansons sur l'album "La bande à Renaud" en 2014. Le succès est de retour. Renaud enchaîne donc avec un nouvel album en janvier 2016 : "Toujours debout".


  Plus d'infos  

Renaud : son frère balance, le chanteur met les points sur les i

Le frère de Renaud n’a pas la langue dans sa poche. Invité sur Europe 1 dimanche, Thierry Séchan a commenté sans retenu l’état de santé du chanteur. Selon lui, Renaud n’a "pas envie du tout... Lire la suite

Renaud : sa voix trafiquée sur Toujours debout

Sa nouvelle chanson "Toujours debout" a suscité énormément de remarques, de critiques élogieuses, bienveillantes, ou au contraire, des commentaires manifestant une vraie déception... Lire la suite

Renaud sur TF1 : il raconte ses dix années d'alcoolisme

Le chanteur Renaud était sur le plateau de TF1 ce jeudi 7 avril, à l'occasion de la sortie de son nouvel album. Il en a profité pour revenir sur ses 10 ans d'alcoolisme... Lire la suite


Homonyme : Madeleine Renaud
 

Voir aussi : Chanteurs - Chanteurs de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...