Robert Delaunay : biographie courte du peintre de la "Tour Eiffel"

Robert Delaunay : biographie courte du peintre de la "Tour Eiffel" BIOGRAPHIE ROBERT DELAUNAY - Peintre français, Robert Delaunay est le fondateur du cubisme orphique. Célèbre pour ses représentations de la Tour Eiffel, ses œuvres sont fondées sur le contraste des couleurs.

Biographie courte de Robert Delaunay - Robert Delaunay est un peintre français emblématique de la génération avant-gardiste de la première moitié du XXe siècle. Issu d'une famille bourgeoise, il naît à Paris le 12 avril 1885. Enfant, il est initié à la peinture traditionnelle par son oncle, le peintre Charles Damour. Peu intéressé par les études, Robert Delaunay quitte l'école à 17 ans. Expliquant vouloir devenir un "peintre de la modernité", il s'oriente vers la décoration scénique de théâtre, puis réalise ses premières œuvres. S'il se passionne pour les couleurs, il s'intéresse aussi aux techniques picturales créées par l'énergie électrique et ses multiples applications. Refusé par le prestigieux Salon d'automne en 1906, Robert Delaunay se fait toutefois remarquer au Salon des indépendants, grâce à une abondante production sur les monuments de Paris. En 1909, il rencontre Sonia Stern, qui devient son épouse. Ensemble, ils fondent le mouvement orphique, branche du cubisme. Dès lors, Robert Delaunay devient célèbre grâce à son travail de réflexion sur l'énergie diffusée par le mouvement continu des couleurs, et crée de nouveaux langages picturaux comme le simultanéisme, qui consiste à jouer du contraste simultané des couleurs.

Parmi les œuvres fétiches du peintre, on retient les Formes circulaires (1913), la série des Fenêtres (1912), ou encore cette série de scènes urbaines autour de la Tour Eiffel (1910-1912). À l'instar de ses contemporains Jean Metzinger ou encore Fernand Léger, il recherche des harmonies picturales nouvelles, s'attelle à l'art décoratif, rencontre et fréquente les artistes surréalistes (Apollinaire, Cocteau, Stravinsky), tout en répondant aux commandes publiques comme en témoignent ces panneaux pour le pavillon des chemins de fer ou ces fresques monumentales pour le hall des sculptures du salon des Tuileries (Rythmes, 1937). Mais en 1940, face à l'avancée nazie, Robert Delaunay fuit Paris pour se réfugier à Montpellier, en zone libre. Souffrant de problèmes pulmonaires, il y meurt le 25 octobre 1941 à l'âge de 56 ans.

Les œuvres de Robert Delaunay

Robert Delaunay commence à réaliser ses premières œuvres durant les années 1904 et 1905. Influencé par les courants néo-impressionniste et fauviste, il peint surtout des fleurs et des scènes de nature. En 1910, sa découverte des oeuvres de Cézanne l'amène à s'interroger sur la dissociation du volume et de la couleur. Il fait ainsi évoluer son style. Influencé par le cubisme, Robert Delaunay réalise son célèbre Autoportrait (1909), suivi d'une série de peintures sur la Tour Eiffel entre 1909 et 1911. Marquées par un processus de désintégration de la forme, ses œuvres telles que La Ville de Paris (composée entre 1909 et 1912) révèlent déjà sa volonté de créer l'illusion de mouvement grâce à la couleur. Parallèlement, Robert Delaunay fait la rencontre de sa future épouse, Sonia Stern, elle aussi artiste. Tous deux fascinés par les jeux de contrastes et de juxtapositions des couleurs, ils créent l'orphisme un style de peinture reprenant les principes de décomposition des formes par la lumière. Mêlant le cubisme à l'abstraction, Robert Delaunay peint alors sa célèbre série de tableaux Les Fenêtres (1912 à 1913), suivi de L'Équipe de Cardiff (1913) et enfin de L'Hommage à Blériot, une oeuvre caractéristique de la méthode simultanéiste. En 1913, Robert Delaunay réalise l'oeuvre Disque simultané et signe ses premières œuvres non figuratives. Véritable exploration du dynamisme des couleurs, ces œuvres aux formes circulaires annoncent celles des années 1930.

Robert Delaunay - La Ville de Paris
"La Ville de Paris", tableau réalisé par le peintre Robert Delaunay, (1910-1912). © GINIES/SIPA

Robert Delaunay et ses représentations de la Tour Eiffel

Robert Delaunay - Tour Eiffel
"Tour Eiffel", tableau réalisé par Robert Delaunay vers 1926. © Ray Tang / Rex Features/REX/SIPA

C'est en 1889, lors de l'exposition universelle de Paris que Robert Delaunay, âgé de quatre ans, découvre pour la première fois la Tour Eiffel. Dès lors, il est fasciné par le monument. Peinte pour la première fois par l'artiste en 1910 dans une toile intitulée La Ville n°2 , la dame de fer devient rapidement le sujet de prédilection de l'ensemble de son oeuvre. De 1910 à 1912, Robert Delaunay lui consacre d'ailleurs un important cycle d'œuvres dont la plus célèbre est sans doute Tour Eiffel, une huile sur toile peinte en 1911. Peintes durant la période cubiste de l'artiste, ses œuvres se caractérisent par des formes géométriques et de forts contrastes de couleurs. Représentée dans plus d'une cinquantaine de tableaux du peintre, la Tour Eiffel fera également l'objet d'une seconde série de peintures durant les années 1920. Devenu emblématique, l'un de ses tableaux réalisé en 1926 représente le monument en contre plongé. L'habillant cette fois-ci de couleurs vives, Robert Delaunay met en valeur l'aspect monumental de la tour.

"Rythme, Joie de vivre" de Robert Delaunay

Dès 1913, Robert Delaunay qui effectue des recherches sur l'harmonie picturale peint Formes circulaires, une importante série d'œuvres représentant des cercles colorés. Entièrement non figuratives, ses toiles lui permettent de se concentrer uniquement sur l'agencement des couleurs. Mais les années suivantes, Delaunay délaisse les cercles concentriques pour retravailler sur la tour Eiffel. Toutefois en 1930, le peintre qui réalise le tableau Rythme, Joie de vivre renoue avec l'abstraction. La toile qui représente des cercles de tailles variables est rythmée par les formes géométriques et les couleurs qui s’entrecroisent. Représentant l'aboutissement du travail de l'artiste sur l'agencement des couleurs, celle-ci est suivie les années suivantes, d'une série d’œuvres monumentales dont l'association de la couleur et de la lumière permettent là encore à Robert Delaunay une mise en rythme totale de son œuvre.

Peintre