L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Robert Ménard

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Journalistes - France

Robert Ménard

Journaliste (06/07/1953)


Robert Ménard

Né à Oran (Algérie) le 06/07/1953

Robert Ménard est un journaliste, homme politique français et fondateur de Reporters sans frontières.

Il naît le 6 juillet 1953 à Oran, en Algérie. Ses parents, pieds noirs, rentrent en France lorsqu'il a 9 ans. Après avoir envisagé de devenir prêtre, Robert Ménard se lance dans des études de philosophie à Montpellier. Proche des mouvements anarchistes et trotskistes, il milite à la Ligue communiste révolutionnaire dès 1973. Ensuite, il s'inscrit au Parti socialiste pour démissionner six mois après l'élection de Mitterrand.

En 1978, il crée une radio libre, Radio Pomarède. Il est la cible de nombreuses poursuites judiciaires. Par la suite, il devient journaliste à radio France Hérault. En juin 1985, il crée Reporters sans frontières pour défendre la liberté de la presse partout dans le monde. Activiste acharné, il lutte contre toute forme de censure. En 2008, il tente d'éteindre la flamme des Jeux olympiques de Pékin, afin de protester contre la violation des droits de l'homme en Chine. La même année, il démissionne mystérieusement du poste de directeur de Reporters sans frontières.

Après son départ, il redevient journaliste. Chroniqueur et animateur, il adopte un ton réactionnaire qui le rend célèbre. Ses prises de position pour la peine de mort ou contre l'homosexualité choquent. Il présente "Ménard sans interdit" sur I-télé, avant d'être congédié en 2012. Le roi de la polémique reproche à la chaine d'avoir cédé à des pressions.

Trotskiste dans sa jeunesse, Robert Ménard se rapproche de l'extrême droite. En 2014, il brigue la mairie de Béziers avec une liste transpartisane. Celui qui a toujours renié son appartenance à l'extrême droite est soutenu par le Front national. Le parti de Marine Le Pen ne présente pas de candidat à Béziers et Robert Ménard gagne les élections en mars 2014.




  Citations  

 


"Les censeurs ont perdu d'avance la bataille d'internet. . ."  
 Donnez votre avis
Robert Ménard
 
 


  Plus d'infos  

Robert Ménard : après le photo-montage décrié, il attaque violemment les réfugiés

Le maire de Béziers défend le dernier numéro du journal municipal de la ville, qui suscite des réactions bien au-delà de la commune méridionale. En cause, un photo-montage anxiogène... Lire la suite

Nadine Morano au Front national ? Robert Ménard tente de la séduire

FN : Nadine Morano aurait contacté Robert Ménard en vue de sa visite jeudi prochain à Béziers (Hérault). Le maire apparenté FN de la ville souhaite la rencontrer, espérant un rapprochement avec la députée européenne... Lire la suite


Le prénom Robert : origine & statistiques

Voir aussi : Journalistes - Journalistes de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...