Linternaute.com > Biographie > Robert Schumann

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Robert Schumann
© nickolae - Fotolia

Compositeurs - Allemagne

Robert Schumann

Compositeur (08/06/1810 - 29/07/1856)


Robert Schumann

Né à Zwickau (Allemagne) le 08/06/1810 ; Mort à Bonn (Allemagne) le 29/07/1856

Robert Schumann est un musicien et compositeur allemand ayant joué un grand rôle dans l'expansion du style romantique, au début du XIXe siècle. Sa courte vie (46 ans) contraste avec son héritage gigantesque laissé à la musique classique.

Robert Schumann naît le 8 juin 1810 dans l'État de Saxe. Il doit à son père August, libraire et écrivain, son amour des livres, qui jouera un grand rôle dans la complexité de ses oeuvres. Le succès paternel assure également un train de vie aisé à la famille, ce qui permet à Robert Schumann de recevoir un piano en cadeau. Amoureux de l'instrument, il travaille d'arrache-pied et commence à composer en autodidacte, sans en parler à sa famille. En 1826, il perd son père et sa soeur, ce qui marquera son oeuvre au fer blanc. En 1828, il entame des études de droit, mais il s'en détourne au profit du piano, ayant eu l'opportunité de jouer ses premières oeuvres à son professeur.

Au début des années 1830, sa rencontre avec l'exigeant Friedrich Wieck marque un tournant dans sa carrière. Devenu virtuose, il compose avec fièvre, mais les premiers symptômes d'une maladie mentale freinent son évolution. Son "Carnaval op 9" en 1835 constitue toutefois un premier pan de sa légende. Schumann écrit alors au rythme de ses amours, trouvant l'inspiration dans ses joies et peines de coeur. Son mariage avec la fille de son mentor, Clara Wieck, génère une véritable déferlante de compositions, donnant par exemple vie à "Concerto pour piano en la mineur" en 1845. À la fin de sa vie, il est nommé directeur du conservatoire de Düsseldorf, mais il doit quitter ce poste en 1853. En février 1854, il cède à la démence, et se trouve interné à l'asile d'Endenich. Il meurt le 29 juillet 1856.


  Dates  

1853

30 septembre

Rencontre de Brahms et du couple Schumann
Joseph Joachim introduit le pianiste Johannes Brahms auprès de Robert Schumann. Face aux interprétations du jeune homme, Schumann, exalté, prie Clara de venir écouter ce « génie ». Une amitié se lie entre ces trois personnages : Schumann parle du jeune homme avec passion dans la sphère musicale qui l’entoure, écrit un article élogieux tandis que Clara le conseillera pour son jeu. Cet événement sera déterminant pour la carrière de Brahms. C’est par ailleurs certainement la dernière illumination pour Schumann, déjà aux portes de la folie.

1854

27 février

Schumann tente de mettre fin à ses jours
Pris d’un accès de désespoir en prenant conscience de sa folie, le compositeur Robert Schumann traverse Düsseldorf sans avoir pris le temps de vêtir une tenue de ville et se jette dans les eaux glacées du Rhin. Rongé par la folie et l’angoisse, l’auteur des "Scènes d’enfants" et de "Papillons" traduit un romantisme exacerbé dans sa musique mais aussi son destin. Il est repêché par des bateliers pour être interné jusqu’à la fin de ses jours, obsédé par sa musique intérieure constituée d’un « la » et de voix imaginées.


Le prénom Robert : origine & statistiques

Voir aussi : Compositeurs - Compositeurs d'Allemagne - Personnages d'Allemagne - Allemagne


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...