Linternaute.com > Biographie > Roy Orbison

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Compositeurs - Etats-unis

Roy Orbison

Roy Kelton Orbison

Compositeur (23/04/1936 - 06/12/1988)


Roy Orbison

Né à Vernon (Texas) le 23/04/1936 ; Mort à Madison (États-Unis) le 06/12/1988

Connu sous le pseudonyme "The Big O", Roy Orbison fait partie intégrante de la légende du rock'n'roll américain.

Roy Orbison commence à jouer de la guitare à l'âge de 6 ans. Plus tard, au lycée, il fonde le groupe The Wink Westerners, aux accents country, avec ses amis. À l'université, le groupe se réoriente vers le rock'n'roll et mue en "The Teen Kings". Le succès que les jeunes gens rencontrent au Texas pousse Roy Orbison à arrêter les études. En 1956, "Ooby Dooby" est un tube pionnier dans le rock de l'époque. Le public découvre une sonorité nouvelle et un entrain contagieux. Mais, dans l'ombre des Johnny Cash et autres Elvis Presley, le groupe peine à asseoir sa notoriété. Il se sépare alors, poussant Roy à poursuivre une carrière solo. Chez Monument Records, il signera quelques-uns de ses plus grands tubes : "Only the Lonely" (1960), "Blue Angel" (1960), "Running Scared" (1961), "Blue Bayou" (1963), "It's Over" (1964) ou encore "Oh, Pretty Woman" (1964). En 1963, quatre jeunes gens dans le vent assurent la première partie de l'un de ses concerts. Les Beatles en étaient alors au début de leur carrière.

Mais des tragédies vont affliger le chanteur à succès. En 1966, sa femme meurt dans un accident de la route. Deux ans plus tard, ce sont deux de ses fils qui périssent dans l'incendie de leur maison d'Hendersonville. À la fin des années 70, marqué par une baisse de sa popularité, Roy Orbison s'oriente vers des reprises, ce qui lui vaut un certain succès. Puis, sa carrière repartie, il enchaîne les albums et forme "The Travelling Willburys" avec Bob DylanGeorge Harrison, Tom Petty et Jeff Lynne. En 1990, le chanteur occupe de nouveau le devant de la scène avec la reprise de sa chanson "Oh, Pretty Woman", titre du carton au box-office du même nom.


  Proches  

Bob Dylan (1941) : collaborateur


  Plus d'infos  

Oh, Pretty Woman est une chanson de Roy Orbison

Oh, Pretty Woman est une chanson de Roy Orbison, sortie en 1964, qui fut redécouverte par une nouvelle génération de fans à la sortie du film Pretty Woman en 1990, dans lequel elle accompagne... Lire la suite


Le prénom Roy : origine & statistiques

Voir aussi : Compositeurs - Compositeurs des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...