Linternaute.com > Biographie > Sir Walter Scott

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Écrivains - Royaume-uni

Sir Walter Scott

Écrivain (12/08/1771 - 21/09/1832)


Sir Walter Scott

Né à Edimbourg (Royaume-Uni) le 12/08/1771 ; Mort à Abbotsford (Royaume-Uni) le 21/09/1832

Walter Scott est né en 1771 à Edimbourg, dans une famille bourgeoise de dix enfants. Nouveau-né, il tombe gravement malade. Un temps paralysé, il retrouve l'usage de ses membres, mais boitera toute sa vie. En raison de sa santé fragile, il développe très vite une passion pour la lecture et l'étude. Sa mère, amatrice de poésie, l'initie à la littérature. Sa tante Jenny l'encourage à écrire.

Son père souhaite qu'il entame une carrière juridique, mais ses études de droit sont interrompues par des problèmes de santé. Lors de ses périodes de convalescence, Walter Scott continue à se passionner pour le roman, la poésie et l'histoire, et s'intéresse au folklore écossais. Il devient avocat, et publie en parallèle plusieurs recueils de poésie, qui connaissent rapidement le succès. En 1797, il épouse Margaret Charlotte Carpenter, avec qui il aura cinq enfants. Il parvient à obtenir un poste de greffier, fonction qui lui laisse le temps d'écrire.

Son premier roman, "Waverley", paraît anonymement en 1805. Le succès est tel que Walter Scott abandonne la poésie pour se consacrer au roman. Il publie "Rob Roy" en 1817, puis son célèbre "Ivanhoé" en 1819. À l'époque, sa santé a déjà commencé à se dégrader. L'année suivante, le roi George IV lui accorde le titre de baron. Ses éditeurs ayant fait faillite, il s'abîme dans le travail pour maintenir son train de vie et celui de sa famille, malgré des problèmes de santé grandissants. Ce rythme l'épuise. Il souffre de rhumatismes et de problèmes de vue. Il part pour l'Italie, espérant qu'un climat plus clément lui fera du bien. Après une nouvelle crise, il rentre précipitamment en Ecosse, où il décède en 1832.


  Dates  

1771

15 août

Naissance de Walter Scott
Walter Scott naît à Edimbourg le 15 août 1771. Avocat de formation, il se lance dans la littérature par goût personnel, et devient l'une des grandes figures du romantisme écossais. Créateur du genre du roman historique, on lui doit, entre autres, "Ivanhoé", paru en 1819. Grand défenseur de l'Ecosse, il est à l'origine du retour du port du tartan et du kilt jusque-là interdit. Il meurt le 21 septembre 1832.


  Citations  

 


"Dieu mit sur la terre la vigne - Et le Diable y mit l'Homme."  
 Donnez votre avis
Sir Walter Scott
 
 
"Où le coeur est préparé au mal, l'occasion se fait rarement attendre longtemps."  
 Donnez votre avis
Sir Walter Scott
 
 


Homonyme : Robert Scott
 

Voir aussi : Écrivains - Écrivains du Royaume-uni - Personnages du Royaume-uni - Royaume-uni


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...