Sirima : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SIRIMA - Sirima est née le 14 février 1964 à Isleworth (Royaume-Uni). Elle est morte le 7 décembre 1989 à Paris (France).

Biographie courte de Sirima - Célèbre en France pour son duo "Là-bas" avec Jean-Jacques Goldman, Sirima était avant tout une artiste qui tenait à son indépendance.

Sirima Larufunga partage son enfance et son adolescence entre le Sri Lanka et l'Angleterre. Ses influences musicales sont empreintes de la culture africaine et des chants catholiques anglais. Définitivement installée en Angleterre, elle découvre avec intérêt la nouvelle vague pop et les comédies musicales. Au début des années 80, la jeune femme vient s'installer à Paris et occupe un emploi de jeune fille au pair. De 1982 à 1987, c'est dans le métro parisien que Sirima use de son talent de chanteuse, à la station de Châtelet - Les Halles, où elle reprend des standards de Barbra Streisand, Joan Baez, Paul Simon ou encore Diane Tell. Puis elle est repérée par le compositeur Philippe Delettrez, mais déclinera ses propositions de travail.

À la même époque, Jean-Jacques Goldman vient de composer la chanson phare de son album "Entre gris clair et gris foncé", le titre "Là-bas". Le saxophoniste de Goldman, Philippe de Lacroix-Herpin, met le chanteur et la chanteuse en contact. Goldman rencontre Sirima et l'engage pour interpréter ce duo vendu à des millions d'exemplaires. Elle a seulement 23 ans, et ne laisse pas le succès lui tourner la tête. Sirima préfère continuer à travailler sur ses propres projets, et surtout à conserver son indépendance. En 1989, elle sort son premier et unique album "A part of me", où J.-J. Goldman apparaît de nouveau pour un duo sur le titre "I need to know". Mais le 7 décembre 1989, Sirima est assassinée par son compagnon, le musicien Kahatra Sasorith, pour des motifs passionnels.

Divers