Linternaute.com > Biographie > Sylvie Vartan

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Chanteuses - France

Sylvie Vartan

Chanteuse (15/08/1944)


Sylvie Vartan

Née à Iskretz (Bulgarie) le 15/08/1944

Sylvie Vartan est une chanteuse française née le 15 août 1944 en Bulgarie. Souvent associée à sa chanson fétiche "La plus belle pour aller danser", à partir de 1961 l'égérie des années yé-yé s'engage dans une carrière internationale prestigieuse. Incarnation charismatique de l'élégance à la française, cette figure emblématique du rock féminin et des grands shows à l'américaine partage aujourd'hui sa vie entre Los Angeles et Paris.

La famille Vartan émigre en France au début des années 1950 pour fuir le régime pro-russe en vigueur en Bulgarie à partir de 1946. À Paris, Sylvie Vartan n'a que 17 ans lorsque son frère Eddie, musicien professionnel, la met en contact avec le milieu du rock'n'roll. En à peine quelques mois, elle apparaît en première partie des grands noms de l'époque, Bécaud, Aznavour, collectionne les tubes, "La Maritza", "Comme un garçon", et s'impose sur la scène internationale comme l'interprète féminine de toute une génération. Avec Johnny Hallyday qu'elle épouse en 1965, Sylvie Vartan forme un duo tumultueux jusqu'au divorce, en 1979. En 1966, le couple donne naissance à leur fils unique David Hallyday, devenu musicien et chanteur.

Au milieu des années 1970, Sylvie Vartan entreprend de grands shows à l'américaine avec chorégraphies et choristes, en collaborant avec des metteurs en scène de renoms, comme Walter Painter. Si les succès américains constituent une part de sa consécration internationale, comme ce spectacle à Las Vegas en 1982 sous le parrainage de Gene Kelly, elle excelle dans les albums nettement intimistes, comme "Irrésistiblement" en 1998, et doit les plus beaux de ses titres à des auteurs prestigieux, comme Charles Aznavour, Jacques Lanzmann, ou encore Etienne Daho. Avec le producteur américain Tony Scotti qu'elle épouse en 1984, Sylvie Vartan adopte une petite orpheline bulgare, Darina, en 1988. Avec son frère Eddie, elle fonde une association humanitaire "Sylvie Vartan pour la Bulgarie" dédiée aux orphelins bulgares.


La filmographie de Sylvie Vartan


  Dates  

1944

15 août

Naissance de Sylvie Vartan
Sylvie Vartan est née le 15 août 1944 en Bulgarie. Arrivée à Paris en 1952, elle débute dans la chanson en 1961 en duo avec Frankie Jordan. Icône des années soixante et soixante-dix, elle jouit encore aujourd'hui d'une aura particulière. Elle a vendu plus de 40 millions de disques et est l'artiste française la plus vue à la "une" des magazines, devant Brigitte Bardot et Catherine Deneuve.

1980

5 novembre

Sylvie Vartan et Johnny Hallyday divorcent
La presse française divulgue annonce le divorce de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan. Les deux stars de la chanson se séparent après 25 ans de mariage. La France entière est en émoi.


  Plus d'infos  

Michael Vartan est le neveu de Sylvie Vartan

La chanteuse Sylvie Vartan est la tante d'une star de télévision américaine : Michael Vartan. Le comédien franco-américain, né à Boulogne-Billancourt, a été découvert par le public dans les... Lire la suite


Le prénom Sylvie : origine & statistiques

Voir aussi : Chanteuses - Chanteuses de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...