Linternaute.com > Biographie > Tex Avery

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Dessinateurs - Etats-unis

Tex Avery

Dessinateur (26/02/1908 - 26/08/1980)


Tex Avery

Né à Taylor (États-Unis) le 26/02/1908 ; Mort à Burbank (États-Unis) le 26/08/1980

Tex Avery est un réalisateur de cartoons américain. Avec ses personnages déjantés et corrosifs, Avery s'est imposé comme l'anti-Disney de son vivant et a influencé après sa mort de nombreux dessins animés et comédies.

Frederick Avery est né en 1908 aux États-Unis et commence à dessiner des bandes dessinées pour le journal du lycée. Il étudie ensuite à l'Art Institute de Chicago et débute en 1929 dans le studio de Walter Lantz d'Universal en tant qu'animateur. Il est engagé ensuite, en 1935, par Leon Schlesinger, qui dirige les studios Warner Bros. Ce dernier charge Avery de gérer toute une équipe d'animateurs. L'équipe réussit à créer des personnages loufoques, en dehors des conventions de Disney qui prévalent. Ils travaillent sur les Looney Tunes et créent Porky Pig (1935), Daffy Duck, qui apparaît dans "Porky's Duck Hunt" en 1937, et surtout Bugs Bunny avec sa fameuse réplique "Quoi de neuf, docteur ?".

Avery quitte le studio Warner Bros en 1941, après un différent avec Leon Schlesinger. Il entre ensuite, en 1942, à la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer cartoon studio), où il peut continuer à développer ses projets. C'est aussi à cette période qu'il choisit le nom de "Tex Avery" (en référence au Texas, son État d'origine). Il réalise "Blitz Wolf" en 1943 (parodie des "Trois Petits Cochons") puis la même année, "Dumb-Hounded", où apparaît Droopy, l'un de ses personnages les plus célèbres. Il continue son travail subversif en détournant le conte du "Petit Chaperon rouge" dans "Red Hot Riding Hood" et met en scène les personnages de la vamp sensuelle et du loup. Tex Avery quitte la MGM en 1950, surmené et déstabilisé par l'avènement de la télévision. Il choisit de travailler pour la publicité à partir des années 1960 et meurt en août 1980 d'un cancer des poumons à l'âge de 72 ans.


Toute sa filmographie

  Dates  

1980

26 août

Mort de Tex Avery
Le célèbre réalisateur de cartoon Tex Avery s’éteint et laisse derrière lui une œuvre à succès. Créateur de Droopy, le Loup, Daffy Duck mais surtout Bugs Bunny, ses animaux humanoïdes, les Toons, ont sévi dans des dizaines de courts-métrages au scénario simple et efficace.


Le prénom Tex : origine & statistiques

Voir aussi : Dessinateurs - Dessinateurs des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...