Theo Sarapo : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE THEO SARAPO - Theo Sarapo est né le 26 janvier 1936 à Paris (France). Il est mort le 28 août 1970 à Limoges (France).

Biographie courte de Theo Sarapo - Théo Sarapo est un chanteur qui fut le dernier mari d'Édith Piaf.

Né en janvier 1936, Theophánis Lamboukas de son vrai nom est issu d'une famille grecque. S'il s'intéresse très tôt à la musique et au cinéma, il doit poursuivre des études de coiffeur, son père espérant qu'un jour, il reprenne le salon familial. Après son service militaire en Algérie, il essaie d'ouvrir son propre salon tout en fréquentant le milieu artistique de Saint-Germain-des-Prés. C'est lors de l'une de ses sorties que l'un de ses amis lui présente Édith Piaf. Fascinée par la voix et la beauté de Théo, la chanteuse l'engage comme secrétaire personnel. Elle l'incite également à persévérer dans la chanson, et lui trouve son nom de scène, Théo Sarapo.

Théo Sarapo épouse Édith Piaf, de vingt ans son aînée, en octobre 1962. Le couple commence à se produire ensemble, et connaît le succès avec "À quoi sert l'amour". Mais les différents projets de disques et de concerts en commun sont rapidement stoppés à cause de la santé d'Édith Piaf, qui ne cesse de décliner. À la mort de la chanteuse en octobre 1963, Théo Sarapo met entre parenthèses sa carrière, et se referme sur lui-même. La nécessité de payer les dettes d'Édith Piaf le pousse à reprendre sa carrière de chanteur. Il commence aussi à apparaître dans de petits rôles à la télévision et au cinéma. Il meurt dans un accident de voiture en août 1970, et sera enterré au Père-Lachaise aux côtés d'Édith Piaf. Sa soeur, également chanteuse, est connue sous le nom de Christie Laume.

Variété française