Thomas Hobbes : biographie du philosophe auteur du Léviathan

Thomas Hobbes : biographie du philosophe auteur du Léviathan BIOGRAPHIE THOMAS HOBBES - Thomas Hobbes participe à la fondation de la philosophie moderne grâce à son œuvre, le Léviathan. Théoricien du contrat social, il fait scandale dans une Angleterre en proie aux rebellions.

Biographie courte de Thomas Hobbes - Thomas Hobbes, philosophe et scientifique anglais, est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie politique moderne. Né le 5 avril 1588 à Westport en Angleterre, Thomas Hobbes est un enfant précoce. Il publie dès l'adolescence des traductions d'œuvres grecques en latin. Il reçoit une éducation de premier plan grâce à ses études à Oxford. Son premier écrit attesté est de 1629 : "Court Traité des premiers principes". Exerçant l'activité de précepteur itinérant, il effectue de nombreux voyages en Europe. Hobbes se base sur le principe du mouvement pour fonder sa psychologie, sa morale et sa politique. A partir de 1640, de nombreux troubles agitent l'Angleterre avec une opposition de plus en plus violente entre le Roi et le Parlement. Proche du roi et donc menacé, il s'exile à Paris pendant une dizaine d'années. Vers 1642, Thomas Hobbes écrit "Éléments de la loi naturelle et politique" en réaction aux événements qui troublent la vie politique. Le livre n'est pas publié, mais des copies circulent et le font connaître. En 1642, il écrit "De Cive" (Du Citoyen) où il explique que la solution aux guerres civiles en Angleterre est de faire du pouvoir clérical une fonction du gouvernement. En 1650, il s'agit de "De corpore politico" qui est publié.

C'est en 1651 que Thomas Hobbes fait paraître sa grande œuvre : le Léviathan. Il est aussitôt accusé d'athéisme, de déloyauté, et l'ouvrage fait scandale aussi bien dans la communauté scientifique qu'à la Cour. Il rejoint Londres et revient dans l'entourage du roi, ayant été son précepteur lorsqu'il était plus jeune. Charles II lui apporte sa protection, mais lui interdit de publier d'autres livres sur la politique ou la religion. La Grande peste de Londres en 1665 ainsi que le grand incendie de Londres de 1666 alimentent les peurs superstitieuses qui voient en Hobbes un corrupteur de la morale. La Chambre des communes va même présenter un projet de loi pour condamner les perturbateurs, mais la lenteur des procédures ne permet ni l'interdiction du Léviathan, ni l'arrestation de Hobbes. Lorsqu'il meurt le 4 décembre 1679 à Hardwick Hall, une rumeur se répand : Hobbes aurait lui-même proposé l'épitaphe "voici la véritable pierre philosophale" sur sa tombe.

Thomas Hobbes et le Léviathan, résumé 

Le Léviathan est sous-titré "Traité de la matière, de la forme et du pouvoir d'une république ecclésiastique et civile". Thomas Hobbes établit sa réflexion en partant d'une conception de l'homme pessimiste : l'homme un ennemi pour les autres hommes. Il lui faut donc un État fort, imagé sous la forme du Léviathan (le monstre biblique), chargé d'assurer la sécurité de tous, en échange de l'obéissance de tous. C'est ainsi que la notion de contrat ou pacte social et politique naît. Le Léviathan est composé de quatre parties, la première fait une étude sur l'homme, la seconde sur le contrat social, la troisième sur la communauté chrétienne et enfin la dernière sur l'état de nature.

Son analyse philosophique de l'homme établit qu'il a un désir insatiable de prendre à l'autre ce qu'il ne possède pas et donc de chercher à protéger ce qu'il a. Il recherche un protecteur : un État ou une communauté naissent de ce désir. Hobbes évoque l'idée que la monarchie est la meilleure forme de gouvernement pour protéger les sujets des agressions extérieures, mais aussi d'eux-mêmes. Il fonde la deuxième partie de son analyse sur une explication des obligations et les fonctions qui lient le citoyen à l'État dans le pacte social. Hobbes souhaite aussi répondre à la délicate question de l'obéissance à une autorité souveraine qui serait compatible ou non avec l'obéissance à une autorité divine. Pour le philosophe, il ne devrait pas y avoir de conflits entre pouvoir temporel et spirituel du moment qu'on accepte leur séparation. Et pour finir, Hobbes dresse un inventaire noir de ce que serait la vie des hommes si tous les principes expliqués auparavant ne sont pas respectés, c'est-à-dire la vie à l'état de nature.

Thomas Hobbes, citations 

Thomas Hobbes : dates clés

5 avril 1588 : Naissance de Thomas Hobbes
Né le 5 avril 1588 à Westport, Thomas Hobbes est un philosophe anglais dont l'œuvre majeure, Leviathan, posa les bases de la philosophie moderne. Ayant reçu l'enseignement de l'Eglise, Thomas Hobbes fut parfois critiqué pour son extrême conservatisme : de fait, ses œuvres et ses thèses sur le contrat social privilégièrent l'aspect politique de la philosophie, et notamment la soumission à l'entité royale. Durant sa carrière, Hobbes s'opposa vivement à Descartes, les deux philosophes n'ayant pas la même conception de l'animal, Hobbes soutenant que ce dernier est capable de sentiments, ce que Descartes réfute.
1651 : Hobbes publie le Leviathan
Thomas Hobbes publie son ouvrage majeur : "le Léviathan". Il définit la société comme résultant d’un accord entre les hommes pour dominer les passions de chacun. Les hommes, naturellement nuisibles les uns pour les autres, se seraient associés afin de limiter le pouvoir du libre-arbitre. A ce propos, l'expression de Hobbes : "l’homme est un loup pour l’homme" est restée célèbre. Jean-Jacques Rousseau s’attaquera à cette vision tout en conservant et repensant cette idée de contrat social.
4 décembre 1679 : Mort de Thomas Hobbes
Thomas Hobbes meurt le 4 décembre 1679 à Hardwick Hall. Philosophe anglais très influent, il étudie les concepts de l'état de nature, du pacte de soumission et du contrat social. Il publie en 1651 son oeuvre principale, le Léviathan et est accusé d'athéisme, ce qui lui attire l'hostilité de l'Eglise.