Linternaute.com > Biographie > Tite-Live

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Historiens - Italie

Tite-Live

Historien (-59 - 17)


Tite-Live

Né à Padoue (Italie) en -59 ; Mort à Padoue (Italie) en 17

Tite-Live ou Titus Livius en latin est un historien de l'Empire romain né en 59 avant J.-C. dans la ville de Padoue. Descendant d'une riche et noble famille, il s'installe à Rome à l'âge de 24 ans et se destine à l'écriture. Son oeuvre "L'Histoire romaine" (Ab urbe condita libri) originellement constituée de 142 livres le rendit célèbre.

L'empereur Auguste lui fait intégrer son cercle intime et va même jusqu'à lui confier l'éducation de son fils Claude, lui-même futur empereur. Auguste connaît le penchant de Tite-Live pour la démocratie, mais le soutient tout de même, car il a conscience que la mission historique que s'est fixée celui-ci pourrait servir ses intérêts. En effet, un récit relatant l'intégralité de l'histoire de Rome pourrait servir à l'empereur en rappelant la place essentielle qu'occupe la ville dans le monde, ne serait-ce que par son ancienneté et ses nombreuses victoires.

Son oeuvre raconte littéralement l'histoire de Rome depuis sa fondation jusqu'à l'époque de Tite-Live. Il était certainement prévu que celle-ci compte 150 livres, mais l'auteur n'en a finalement écrit que 142. Ceux-ci sont répartis en décades et couvrent une période exceptionnellement longue allant de 753 à 9 avant J.-C. Seuls 35 de ses ouvrages nous sont parvenus et nous ne connaissons l'existence du reste de ses écrits que par les fragments retrouvés. Celui qui voulait raconter l'histoire de Rome pour que chacun puisse en tirer des enseignements meurt en 17 après J.-C., soit à peine trois ans après Auguste, son protecteur.


  Dates  

-753

21 avril

Fondation légendaire de Rome
La légende attribue à Romulus, descendant des rois d'Albe, la fondation de Rome et de ses institutions. Cette histoire sera rapportée par le poète latin Virgile (70-19 avant J.-C) dans son épopée l'Enéide et par l'historien latin Tite-Live (64 avant J.-C - 17). Romulus deviendra le protecteur de la ville et, après sa mort, les Romains lui voueront un culte sous le nom de Quirinus (du mont Quirinal, l'une des sept collines de Rome).


  Citations  

 


"Le soleil ne s'est pas encore couché pour la dernière fois."  
 Donnez votre avis
Tite-Live
 
 
"Mieux vaut la paix certaine que la victoire espérée."  
 Donnez votre avis
Tite-Live
 
 
"Nous ne pouvons supporter ni nos vices ni leurs remèdes."  
 Donnez votre avis
Tite-Live
 
 
"Nous ne sentons les maux publics qu'autant qu'ils s'étendent à nos intérêts particuliers."  
 Donnez votre avis
Tite-Live
 
 


Voir aussi : Historiens - Historiens de l'Italie - Personnages de l'Italie - Italie


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...