Linternaute.com > Biographie > Titouan Lamazou

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Navigateurs - France

Titouan Lamazou

Navigateur (11/07/1955)


Titouan Lamazou

Né à Casablanca (Maroc) le 11/07/1955

A 17 ans, Titouan Lamazou quitte l'Ecole nationale des Beaux-Arts qu'il vient d'intégrer pour partir sur différents bateaux. Il rencontre alors Yvon Fauconnier puis Eric Tabarly, dont il sera l'équipier pendant deux ans sur le "Pen Duick VI". Fort de son expérience, le navigateur remporte ensuite de nombreuses victoires. Il décroche notamment la première place du tout premier Vendée Globe en 1990. La même année, il remporte la Route du Rhum en monocoque. Sacré champion du monde de course au large, il crée le trophée Jules-Verne avec la navigatrice Florence Arthaud. Il se lance également dans la construction du plus grand monocoque de course en matériaux composites. Mais la goélette est endommagée dès sa première sortie en 1983 et Titouan Lamazou décide de mettre fin à sa carrière de navigateur. Il multiplie aussi les voyages, notamment aux côtés de Jean-Louis Etienne, au Groenland.

A partir de 1993, il décide de se consacrer exclusivement à l'écriture, à la peinture et aux voyages. Ses carnets de voyage, qui mêlent textes et dessins, sont publiés à la fin des années 1990. Il réalise également plusieurs expositions dans toute la France. Entre 2001 et 2007, il travaille sur un projet baptisé "Zoé-Zoé, Femmes du monde". L'idée est de réaliser de nombreux portraits de femmes du monde entier, afin de promouvoir l'autonomie des femmes et l'égalité entre les sexes. Il est nommé Artiste de l'UNESCO pour la Paix en 2003. En 2012-2013, il travaille sur son nouveau projet : un bateau-atelier pour accueillir les artistes-voyageurs du monde entier.


  Dates  

1989

10 mai

Record du tour du monde en solitaire battu par Kersauson
Olivier de Kersauson rentre d’un tour du monde en solitaire et sans escale. Il bat alors le record du monde détenu par Philippe Monnet depuis deux ans. Kersauson a passé 125 jours et 19 heures en mer, à bord du trimaran "Un autre regard", long de 23 mètres. L’année suivante, il sera détrôné par Titouan Lamazou, vainqueur du Vendée Globe.

1989

26 novembre

Départ du premier Vendée Globe
Treize concurrents s’élancent dans cette première édition du Vendée Globe. Chacun d’eux s’apprête à faire le tour du monde à la voile, à bord de son monocoque, sans aide extérieure ni escale. Mise en place par Philippe Jeantot, l’épreuve forme une boucle reliant les Sables-d’Olonne, les îles Canaries, l’Antarctique et le cap Horn. Le vainqueur de cette première course sera Titouan Lamazou sur "Écureuil Aquitaine", en environ 110 jours. Au cours de cette année d’épreuve, Philippe Poupon devra être secouru près du cap de Bonne Espérance. C’est Loïck Peyron qui se détournera de sa trajectoire pour lui venir en aide.

1997

23 mars

Première femme à boucler le tour du monde
Catherine Chabaud atteint les Sables-d’Olonne après 140 jours passés en mer. Elle ne sort pas vainqueur de cette édition du Vendée Globe mais marque tout de même l’histoire de la voile. Elle est, en effet, la première femme à terminer un tour du monde, sans escale et en solitaire. C’est Christophe Auguin qui, un mois plus tôt, avait remporté la course et battu le record de Titouan Lamazou.


  Plus d'infos  

Revivez les moments de légende du Vendée Globe

Performances sportives, aventures rocambolesques, sauvetages épiques et drames... Tous les quatre ans, le grand public vibre aux exploits des skippers du Vendée Globe... Lire la suite


Le prénom Titouan : origine & statistiques

Voir aussi : Navigateurs - Navigateurs de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...