Linternaute.com > Biographie > Tom Clancy

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Écrivains - Etats-unis

Tom Clancy

Écrivain (12/04/1947 - 01/10/2013)


Tom Clancy

Né à Baltimore (États-Unis) le 12/04/1947 ; Mort à Baltimore (États-Unis) le 01/10/2013

Tom Clancy est un écrivain américain, auteur de nombreux techno-thrillers et devenu maître du genre. Il est reconnu pour sa recherche documentaire méticuleuse et ses scénarios très proches de la réalité.

Thomas Clancy naît en 1947 à Baltimore et, après des études d'anglais, devient courtier en assurances. Attiré par l'armée, il tente de s'engager dès qu'il le peut. Mais il est recalé à cause de sa mauvaise vue et ne peut participer à la guerre du Viêt Nam. Toujours passionné, il décide d'écrire un roman tiré d'un fait réel, intitulé "Octobre rouge". Clancy se documente énormément pour rédiger l'histoire de l'équipe de ce sous-marin soviétique. Le livre est publié par l'Académie navale d'Annapolis en 1984. Il est même remarqué par le président Ronald Reagan et sera adapté au cinéma en 1990. C'est un best-seller dès sa sortie. Ce premier roman annonce le début d'une carrière littéraire prolifique. Tom Clancy se lance dans une série d'une vingtaine de romans d'espionnage, où les lecteurs retrouvent très souvent le personnage de Jack Ryan, agent de la CIA : "Jeux de guerre" (1987), "L'Ours et le Dragon" (2000), "Red Rabbit" (2002), "Ligne de mire" (2011). Beaucoup sont des best-sellers en librairie.

Tom Clancy a aussi coécrit avec Steve Pieczenik les séries "Op Center" et "Net Force". Il a cofondé en 1996 la société de jeux vidéo Red Storm Entertainement pour pouvoir adapter ses romans sur ce support. Tom Clancy a aussi écrit plusieurs documentaires sur les forces armées américaines. Après les attentats du 11 septembre 2001, certains de ses ouvrages ("Dette d'honneur" (1994) et "Sur ordre" (1996), ont été redécouverts par le public, car l'auteur y décrit précisément des attentats visant les États-Unis. Il est mort en octobre 2013 à Baltimore.


Le prénom Tom : origine & statistiques

Voir aussi : Écrivains - Écrivains des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...