Valéry Giscard d'Estaing : biographie, carrière, famille

Valéry Giscard d'Estaing : biographie, carrière, famille BIOGRAPHIE GISCARD - Homme politique français, Valéry Giscard d'Estaing fut président de la République de 1974 à 1981. Il a légalisé l'IVG, la majorité à 18 ans. Son mandat fut également synonyme de rigueur économique.

Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint le 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans. L'ancien président avait succombé des suites du Covid-19. Alors qu'il était le plus ancien président de la République française encore en vie, "VGE" laisse derrière lui l'image d'un homme d'Etat ayant profondément modernisé la société pendant son mandat, de 1974 à 1981. Alors plus jeune président en exercice, Valéry Giscard d'Estaing permet la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), le consentement mutuel du divorce et abaisse la majorité légale à 18 ans, au lieu de 21. Sous son septennat, la France s'engouffre également dans la crise économique post-Trente Glorieuses, l'austérité et la rigueur économique. Valéry Giscard d'Estaing, profondément européen, ne parvient pas à sauver des millions de Français du chômage, dans une France qui "vit au dessus de ses moyens", selon la formule de son Premier ministre rigoriste Raymond Barre.

Biographie courte de Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing est un homme politique français, président de la République de 1974 à 1981. Issu des rangs de la droite, plusieurs fois ministre sous Charles de Gaulle et sous Georges Pompidou, il est aussi à l'origine de la création de l'Union pour la démocratie française (UDF), en 1978 , qui sera le principal parti centriste français durant les trente années suivantes, jusqu'à sa dissolution dans le MoDem. Candidat à sa réélection en 1981, il sera battu par le candidat du Parti socialiste François Mitterrand, faisant les frais des divisions de la droite et du centre et notamment de la candidature de son grand rival, Jacques Chirac, fondateur du Rassemblement pour la République (RPR) dès 1976.

Plus jeune président à l'Elysée à 48 ans, "VGE" tentera d'abord de mener une politique résolument tournée vers la modernité, avec une relance économique après le choc pétrolier et une orientation très libérale sur le plan sociétal, avec des réformes majeures telles que l'instauration de la majorité à 18 ans, l'assouplissement du divorce et surtout le droit à l'avortement (IVG). La seconde partie de son septennat sera marquée par un virage plus conservateur, austère sur le plan économique et sécuritaire. Pro-européen, Valéry Giscard d'Estaing sera aussi un acteur majeur de la construction européenne, y compris après son mandat. Mais il échouera à faire adopter son traité établissant une constitution pour l'Europe en France, lors d'un référendum en 2005. 

 Jeunesse de Valéry Giscard d'Estaing

Valéry René Marie Georges Giscard d'Estaing naît le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne). A 15 ans, il décroche un double bac, philosophie et mathématiques. À 18 ans, Valéry Giscard d'Estaing s'engage dans la Première Armée (campagne 1944-1945) où il reçoit la Croix de guerre. Diplômé de l'École polytechnique en 1944 et de l'ENA en 1951, Valéry Giscard d'Estaing intègre le corps de l'inspection générale des Finances en 1952. Cette année-là, il épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes avec qui il aura quatre enfants.

Carrière politique de Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing est élu député du Puy de Dôme en 1956, puis, entre 1961 et 1974, il est nommé ministre des Finances et des Affaires économiques, sous les présidences du général de Gaulle (1962-1966) et de Georges Pompidou (1969-1974). A la mort de ce dernier, il remporte l'élection présidentielle avec une ligne moderniste. 

19 mai 1974 : Giscard élu Président de la République

Valéry Giscard d'Estaing devance de peu, avec 50,8% contre 49,2%, le candidat socialiste François Mitterrand et devient Président de la République Française. L'union de la gauche autour d'un unique candidat avait pourtant propulsé Mitterrand à un score de 43,6% au premier tour. Mais Giscard saura réunir les voix de la droite et surtout convaincre les Français, avec, lors du débat télévisé d'entre deux tours, une phrase qui restera dans la mémoire collective : "vous n'avez pas le monopole du cœur". Il devient le plus jeune président élu à à 48 ans.

Le camion du laitier et Marlène Jobert, une rumeur restée dans l'histoire

Les débuts du mandat de Valéry Giscard d'Estaing sont mouvementés. A la fin de l'année 1974, l'affaire dite "du camion du laitier" est dévoilée par le Canard Enchaîné. Le journal raconte que le 2 octobre 1974, Valéry Giscard d'Estaing aurait percuté un camion de laitier alors qu'il était dans une voiture de sport en galante compagnie, avec l'actrice Marlène Jobert. Si la comédienne dément dans les médias toute liaison avec l'ex-Président, la rumeur continuera d'alimenter les esprits pendant des mois. "Je n'ai croisé Monsieur Valéry Giscard d'Estaing qu'une seule fois dans ma vie, en 1973, dans un restaurant, en Tunisie", avait déclaré l'actrice. Des décennies plus tard, la rumeur continue d'être liée à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing.

10 octobre 1979 : révélation de l'affaire des diamants de Bokassa

En octobre 1979, le "Canard enchaîné" dévoile l'affaire des diamants, un mois après le renversement du dictateur centre-africain Jean-Bedel Bokassa (20 septembre). Une plaquette de bijoux d'une valeur estimée à un million de francs avait été offerte par l'empereur de Centrafrique à Valéry Giscard d'Estaing en 1973 alors qu'il était ministre des Finances. Au moment de cette révélation, Valéry Giscard d'Estaing est président de la République. Il peinera à trouver des explications pour justifier ce somptueux cadeau. L'affaire des diamants écornera durablement l'image du Président et contribuera à son échec de 1981 face à François Mitterrand.

Les principales réformes de Valéry Giscard d'Estaing

Pendant le septennat de Valéry Giscard d'Estaing, des réformes sociétales d'envergure ont été adoptées, telles que la loi Veil légalisant l'interruption volontaire de grossesse, le divorce par consentement mutuel, l'abaissement de la majorité à 18 ans ou encore la généralisation de la mixité dans les écoles : 

  • Majorité à 18 ans - La première réforme de VGE, alors que la majorité était fixée à 21 ans depuis 1792. 
  • Droit à l'avortement (IVG) - Le débat parlementaire a duré 4 jours et la majorité des députés qui ont voté la loi étaient de gauche. 
  • Réforme de l'audiovisuel - Via l'éclatement de l'Office de radio-télévision française (ORTF) en plusieurs sociétés indépendantes.
  • Instauration du collège unique (réforme Haby) - Menée par le ministre de l'Education, René Haby, elle vise à donner un enseignement commun aux écoliers de 11 à 15 ans. Objectif : que tout le monde ait un même socle de connaissance à l'entrée au lycée (professionnel ou d'enseignement général). 
  • Réforme du Conseil constitutionnel - VGE voulait plus de démocratie et donc rafraîchir les institutions. Le Conseil sert à contrôler la politique d'un gouvernement et vérifier que ses lois sont cohérentes avec la Constitution. Avec la réforme, 60 députés ou sénateurs peuvent saisir le Conseil et non plus seulement les présidents de ces deux assemblée, le président de la République et le Premier ministre, les seuls à pouvoir le faire auparavant. 
  • Assouplissement du divorce - Depuis 1884, on ne pouvait divorcer qu'à condition de constater une "faute" de la part d'un des conjoints. Giscard instaure deux nouveaux types de divorces pour changer la donne : le divorce par consentement mutuel et celui pour rupture de la vie commune. 

10 mai 1981 : VGE battu, François Mitterrand élu Président de la République

Valéry Giscard d'Estaing se représente à l'élection présidentielle de 1981 à la tête d'une droite divisée entre sa ligne et celle de Jacques Chirac, en rupture avec le chef de l'Etat depuis 1974 et qui a fondé le RPR. Après un nouveau débat qui restera dans les annales ("Si je suis un homme du passé, vous êtes l'homme du passif"), François Mitterrand le supplantera finalement avec 51,76% des voix. VGE quittera la présidence le 19 mai, lors d'un discours aux accents (et à l'image) crépusculaires depuis l'Elysée, achevé par un "Au revoir" resté dans l'histoire politique récente.

L’Europe au centre des projets de VGE

Dans les années 1990, VGE réfléchit à la mise en place d'un projet politique européen, le fameux traité constitutionnel européen. La construction européenne lui tient énormément à cœur, ce qui lui vaut en 2001, la médaille d'or de la Fondation Jean-Monnet pour l'Europe et, en 2002, le prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Valéry Giscard d'Estaing propose la Constitution européenne, en juillet 2003, et celui-ci est signé par les 25 membres de l'Union en octobre 2004. Mais, lors d'un référendum, la France dit "non" au projet qui est abandonné.

Valéry Giscard d'Estaing au Conseil Constitutionnel

Homme de lettres, Valéry Giscard d'Estaing a été membre de l'Académie française. En tant qu'ancien chef d'Etat, il sera aussi membre du Conseil constitutionnel français, le dernier président à bénéficier de cette fonction depuis la réforme constitutionnelle souhaitée par François Hollande en 2016 et concrétisée sous Emmanuel Macron en 2018. Depuis, les anciens chef d'Etat ne sont plus membres de droit de l'institution. Pour rappel, le rôle du Conseil constitutionnel, situé rue de Montpensier à Paris, est d'assurer la conformité de certaines lois, de certains règlements à la Constitution ou encore des élections nationales ou des référendums.

VGE visé par une enquête pour agression sexuelle

Valéry Giscard d'Estaing a été visé début 2020 par une enquête, après des accusations d'agression sexuelle émises par une journaliste allemande. Reporter pour la chaîne publique allemande WDR, Ann-Kathrin Stracke accuse VGE de lui avoir "touché les fesses" lors d'un entretien fin 2018, a annoncé le parquet de Paris à l'AFP début mai. Plus précisément, elle estime que Valéry Giscard d'Estaing lui aurait posé la main sur les fesses à trois reprises.

L'interview, réalisée dans son bureau parisien, avait été menée à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de l'ancien chancelier fédéral, Helmut Schmidt (1918-2015), au pouvoir quand Valéry Giscard d'Estaing était à l'Élysée. La journaliste, alors âgée de 37 ans, a déposé une plainte le 10 mars 2020. "Je suis heureuse d'apprendre que le ministère public a enregistré ma plainte pénale et a décidé d'ouvrir une enquête (…) Je suis, bien entendu, à la disposition de la justice française dans le cadre de cette enquête", avait-elle déclaré.

Pour sa part, Valéry Giscard d'Estaing a évoqué en juin sur RTL "un geste dont personne n'a gardé le souvenir". Selon l'ancien chef de l'Etat, la plaignante est "manifestement quelqu'un qui cherche à de se donner un rôle, une importance qu'elle n'a manifestement pas et qui j'espère va lui être retirée". "C'était grotesque, et le grotesque ne blesse pas", a conclu VGE.

Héritage politique de Valéry Giscard d'Estaing

Promoteur d'une "société libérale avancée" et de l'euro, VGE s'est voulu modernisateur mais s'est heurté au choc pétrolier et à la crise économique. Qu'il soit Président du Conseil régional d'Auvergne ou député européen, l'homme de droite a multiplié les fonctions, celles du terroir et celles des assemblées feutrées de Bruxelles. Inspecteur des finances, auteur, père de famille, fondateur de parti (l'UDF ex-FNRI), Valéry Giscard d'Estaing a connu plusieurs vies. Dans "Démocratie française", ouvrage politique paru en 1976, Valéry Giscard d'Estaing écrivait : "Beaucoup de nos compatriotes sont persuadés qu'ils aimeraient mieux vivre dans un monde semblable à celui du passé, paisible, rustique, familier, et ils ressentent en même temps l'inévitabilité du changement". Le changement, une nécessité pour celui qui prit la tête d'un Etat sclérosé en 1974. Valéry Giscard d'Estaing a aussi fondé l'UDF, l'Union pour la démocratie française, devenue le Modem en 2007 sous l'impulsion de François Bayrou dans la majorité d'Emmanuel Macron depuis 2017.

La santé de Valéry Giscard d'Estaing s'était dégradée

Valéry Giscard d'Estaing, qui était le plus ancien président encore en vie, souffrait de problèmes de santé récurrents depuis la rentrée 2020. Mi-septembre, une "légère infection aux poumons" avait provoqué un séjour à l'hôpital, alors qu'il revenait d'un week-end dans son château d'Authon. Pris de difficultés respiratoires dans son appartement du XVIe arrondissement, VGE avait été admis au service de réanimation de l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Deux mois plus tard, à la mi-novembre, il sera de nouveau hospitalisé, au sein de l'établissement médical Trousseau, à Tours, à la suite d'une "insuffisance cardiaque". L'entourage de Valéry Giscard d'Estaing avait alors fait savoir que son état de santé ne devait pas engendrer d'inquiétudes majeures. VGE avait effectué plusieurs autres séjours à l'hôpital précédemment selon ce même entourage, notamment pour la pose de stents, des dispositifs vasculaires chargés de rétablir la circulation artérielle.

Valéry Giscard d'Estaing, mort de la Covid ?

Valéry Giscard d'Estaing est mort le mercredi 2 décembre 2020 dans le château d'Authon, propriété de son épouse. Son décès a été annoncé par sa famille en toute fin de soirée. Les causes du décès ont été précisées très rapidement par les proches de l'ancien chef de l'Etat, auprès de l'AFP. Selon son entourage, Valéry Giscard d'Estaing serait mort des suites du Covid-19. Ses obsèques se sont déroulées "dans la plus stricte intimité, conformément à sa volonté" dans le cimetière d'Authon (Loir-et-Cher).

Giscard victime d'une attaque de panda ? Les anecdotes remontent

La mort de Valéry Giscard d'Estaing a également ressurgir plusieurs anecdotes concernant l'ancien président, comme lorsqu'il avait affirmé lors d'une conférence avoir survécu à une "attaque de panda". VGE racontait que lorsqu'il était président, il avait rendu visite à sa fille, alors stagiaire au zoo de Vincennes. Il aurait alors voulu "montrer le courage d'un président" en entrant dans la cage d'un panda. "Dans la seconde, un panda m'a sauté dessus. (...) Le gardien est venu me tirer de ses griffes, mais imaginez ce qu'eurent été les commentaires si j'avais été terrassé par l'animal...", se souvenait Giscard en 2013.

Dans un autre registre, on apprend dans le livre biographique de Georges Valence, "VGE, une vie", que l'ancien président était quelque peu économe... "Le couple Giscard d'Estaing est, disons le mot, radin", tranche l'auteur dans son ouvrage, qui révèle les manies économes du couple, comme lorsque Valéry demandait régulièrement à de jeunes administrateurs de lui prêter quelques francs pour de petits achats, sans jamais rembourser ses dettes. Le train de vie du couple dans sa maison d'Authon, dans le Loir-et-Cher, semble assez sommaire selon Georges Valence, se contentant simplement de "soupe, de "légumes du jardin et des compotes composées avec les fruits du verger". "Les jus de fruits servis à la famille de son collaborateur et ami Claude Pierre-Brossolette sont si éventés que Mme Pierre-Brossolette fait signe à ses enfants de ne pas en boire", écrit également l'auteur !

Contemporain