Linternaute.com > Biographie > Vasco de Gama

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Vasco de Gama
© Roger-Viollet

Navigateurs - Portugal

Vasco de Gama

Navigateur (1469 - 24/12/1524)


Vasco de Gama

Né à Sines (Portugal) en 1469 ; Mort à Cochin (Inde) le 24/12/1524

Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb pour le compte de l'Espagne, le Roi du Portugal charge Vasco de Gama d'ouvrir la route de l'Inde. Le navigateur part donc le 9 juillet 1497, à la tête de trois navires. En novembre, il affronte le Cap de Bonne Espérance, également nommé "Cap des tempêtes" à cause des conditions maritimes extrêmes qui l'entourent. Vasco de Gama arrive en Inde, à Calicut (actuelle Kozhikode), un an après son départ du Portugal. Il pose alors les bases nécessaires à l'établissement de liens commerciaux. Après être retourné au pays, il repart sur la route des épices et fonde plusieurs colonies portugaises. Lors d'un ultime voyage, le navigateur est nommé vice-roi des Indes, en 1524.


  Dates  

1497

8 juillet

Départ de l'expédition de Vasco de Gama
L'expédition maritime commandée par le roi du Portugal, Manuel, quitte le Tage sous la bénédiction du clergé. Le navigateur Vasco de Gama est à la tête des trois navires et des 200 hommes d'équipage. Il choisi de faire route vers les Indes par l'Ouest. Son équipage doublera le cap de Bonne-Espérance à la fin du mois de mars et atteindra les Indes en mai 1498.

1497

22 novembre

Vasco de Gama atteint le Cap
Le navigateur portugais Vasco de Gama double le Cap de Bonne-espérance à la pointe Sud de l'Afrique. Il ouvre ainsi le passage entre l'Afrique et l'Asie. Bartholomeu Diaz fut le premier à la découvrir, mais à cause de la difficulté qu'il rencontra à la franchir le nomma, "Cap des tempêtes". Avec la nouvelle expédition mandatée par le roi du Portugal Manuel la Fortuné, Vasco de Gama et ses trois navires, réussissent à ouvrir le "route des épices". Ils contourneront l'Afrique et arriveront aux Indes à Calicut, l'ancienne Calcutta, en mai 1498.

1498

20 mai

Vasco de Gama arrive en Inde
Le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde). Il devient ainsi le premier Européen à gagner l'Inde par la mer en contournant l'Afrique par le cap de Bonne Espérance et ouvre la route des Indes. Mais l'expansion du Portugal vers les Indes sera limitée à cause du manque d'armateurs et de l'impitoyable concurrence hollandaise.

1524

24 décembre

Décès de Vasco de Gama
Le 24 décembre 1524 meurt à Cochin en Inde, l'un des plus grands navigateurs portugais de son époque, Vasco de Gama. Né vers 1469 à Sines au Portugal, Vasco de Gama aura passé la plus grande partie de sa vie à naviguer, à la recherche de terres inconnues. Il sera le premier européen à accoster aux Indes en passant par la mer. Un an avant sa mort, Vasco de Gama fut proclamé vice-roi des Indes.


Voir aussi : Navigateurs - Navigateurs du Portugal - Personnages du Portugal - Portugal


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...