Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Vassily Kandinsky

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Vassily Kandinsky
© Lipnitzki / Roger-Viollet

Peintres - Russie

Vassily Kandinsky

Le pionnier de l'art abstrait

Peintre (04/12/1866 - 13/12/1944)


Vassily Kandinsky

Né à Moscou (Russie) le 04/12/1866 ; Mort à Neuilly-sur-Seine (France) le 13/12/1944

Destiné à une carrière juridique, Kandinsky abandonne ses études de droit pour l’académie des Beaux-Arts de Munich où il se forme aux rudiments de la peinture de 1896 à 1900. Pendant cette période, il produit ses premières œuvres et affirme progressivement son style. Il s’essaie au naturalisme mais c’est dans la peinture impressionniste qu’il parvient véritablement s’épanouir. A travers une peinture déstructurée et colorée inspirée de titres de musique, il fonde l’art abstrait.

Durant son existence, il participe à la formation de plusieurs groupes artistiques qui vont contribuer à nourrir son art. Le plus célèbre d’entre eux est le groupe du Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) fondé avec Franz Marc et d’autres expressionnistes allemands. Ce courant contribuera à diffuser l’art moderne dans la société. L’artiste aime également transmettre son savoir. Il publie quelques recueils dont l’ouvrage « Du Spirituel dans l’Art » en 1910, fonde le musée de la Culture Picturale en 1919 et débute une carrière d’enseignant à l’université de Moscou dès l’année suivante. Quittant Moscou en 1921, il s’installe en Allemagne puis en France où il poursuit son œuvre jusqu’à sa mort en 1944.


  Dates  

1911

8 décembre

Première exposition du "Cavalier bleu"
Der Blaue Reiter, fondé à Munich par Kandinsky et Franz Marc, organise sa première exposition. Le mouvement réunit un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste parmi lesquels se trouvent, outre les fondateurs, Macke, Kubin et Munter. Cette première exposition accueillera les œuvres du Douanier Rousseau, de Schoenberg et de Delaunay. En 1912, Kandinsky et Marc feront paraître des articles artistiques dans "l’Almanach", tout en organisant la seconde exposition, en février. Cette fois, les membres de "Die Brücke", les Fauves et les cubistes seront de la partie. On comptera parmi eux Malevitch et Paul Klee. Le mouvement sera détruit pendant la guerre.


  Citations  

 


"La peinture m'apparut tout à coup douée d'une puissance fabuleuse."  
 Donnez votre avis
Vassily Kandinsky
 
 
"L'apparente pauvreté se change en enrichissement intérieur."  
 Donnez votre avis
Vassily Kandinsky
 
 
"Il vaut mieux ne pas jouer le rôle du temps, il travaille mieux que nous."  
 Donnez votre avis
Vassily Kandinsky
 
 


Le prénom Vassily : origine & statistiques

Voir aussi : Peintres - Peintres de la Russie - Personnages de la Russie - Russie


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...