Les systèmes de sécurité pour piscines Les alarmes

il existe deux types de dispositifs : les alarmes d'immersion et les alarmes
Il existe deux types de dispositifs : les alarmes d'immersion et les alarmes périmétriques. © Stephan Pradier - Fotolia

Les alarmes sont les dispositifs de sécurité les moins coûteux, ce qui explique leur succès. Il existe deux types d'appareils : les alarmes d'immersion et les alarmes périmétriques. Les premières visent à repérer la chute d'un corps dans l'eau, tandis que les secondes permettent de délimiter un périmètre de protection tout autour du bassin.

Description

La norme relative aux systèmes d'alarme est la norme NF P 90-307. Ces système doivent fonctionner 24/24h, quelles que soient les conditions météorologiques, mais sans se déclencher de manière intempestive. Par ailleurs, le système d'activation/désactivation doit être inaccessible pour un enfant de moins de 5 ans. Sa mise en marche et son arrêt doivent nécessiter deux actions. 

Les alarmes périmétriques doivent être en mesure de détecter le franchissement du périmètre de sécurité par un enfant de moins de 5 ans.

Les alarmes d'immersion doivent être capables de repérer un corps de 6 kg tombant dans l'eau.

Une efficacité discutée

Une étude parue dans 60 millions de consommateurs, au mois de juillet 2008, met en doute l'efficacité des alarmes de piscine. Sur les 6 modèles testés par la rédaction du magazine, en partenariat avec la Commission de Sécurité des Consommateurs, un seul s'est avéré efficace. Les autres ne se déclenchaient pas, ou produisaient une sirène trop faible. Suite à cette étude, Luc Chatel, Secrétaire d'Etat à la Consommation, a demandé à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes d'effectuer un contrôle de la conformité des alarmes disponibles sur le marché.

Avantages : esthétiques (ne se voient pas), peu chères

Inconvénient : tous les modèles ne sont pas efficaces

Prix : immersion : 450 € en moyenne - périmétrique : 650 € en moyenne