Comment aménager son balcon ?

Comment aménager son balcon ? Ce n'est pas parce que l'on vit en ville que l'on n'a pas droit à son petit extérieur. Chaque balcon, petit ou grand, peut devenir un véritable espace de détente à ciel ouvert. Voici nos quelques conseils pour réussir l'aménagement de votre balcon.

Un sol dégagé
Quelle que soit la surface du balcon à aménager, chaque centimètre carré compte. Alors dans un premier temps, il est important de ne pas surcharger le sol. Privilégiez les suspensions aux pots de fleurs et jardinières, et les appliques murales aux lampes de sol. Quant aux meubles, misez sur des chaises bistrot qui prennent peu de place au sol et se plient en un tour de main. Un sol dégagé ne signifie pas un sol nu. Pour le rendre plus agréable, de nombreuses solutions faciles à poser existent : gazon synthétique, dalles en imitation béton, carrelage en terre cuite...

Un balcon verdoyant

La star de l'aménagement du balcon, c'est bien sûr dame Nature. Quoi de mieux que des plantes et des fleurs pour donner une nouvelle dimension à votre extérieur. Pour obtenir un résultat qui soit à la fois fourni mais pas trop chaotique, n'excédez pas deux variétés différentes de plantes et deux autres de fleurs. Préférez des espèces qui nécessitent assez peu d'entretien, celui-ci étant plus compliqué à réaliser sur un balcon que dans un jardin. De plus, sur un espace réduit, la proximité évidente du lieu de vie pousse à éviter l'utilisation de produits chimiques agricoles.

Harmonie et intimité 

Il est bien sûr indispensable de conserver une certaine harmonie si l'on veut faire de son balcon un endroit de détente. Privilégiez les couleurs douces et naturelles, que vous pourrez contraster avec un ou deux pots de couleurs vives. La pose d'un brise-vue peut aussi donner un réel plus à votre balcon, particulièrement si vous habitez au-dessus d'une artère passante. En dehors de ces quelques conseils de prudence esthétique et pratique, c'est à vous de jouer. Laissez s'exprimer votre créativité pour faire de votre balcon un véritable lieu de vie.

Astuce : Pour profiter de votre balcon même quand le temps se refroidit, vous pouvez y installer un brasero.

Balcon

Annonces Google