Meilleure serre de jardin : notre sélection des bons plans du moment

Meilleure serre de jardin : notre sélection des bons plans du moment Accélérez vos semis, protégez vos plantes les plus fragiles ou cultivez hors saison avec ces belles serres. Elles agrémenteront votre jardin pour un rapport qualité-prix imbattable !

Installer une serre dans son jardin est un vrai luxe. Ses usages sont multiples. Bien sûr vous pourrez y réaliser vos semis afin de disposer de plants bien développés et les installer dans votre jardin dès les Saints de glace passés. A l'inverse, en fin de saison, vous pourrez y installer quelques plants afin d'allonger la période de récolte. Mais ce n'est pas tout car une serre peut aussi être un endroit à vivre. Vous pourrez y faire pousser des agrumes dans des pots, y installer des chaises voire, pour les serres les plus grandes, un canapé et profiter de la saison. Tout cela pour un investissement raisonnable et une installation de plus en plus facile avec les derniers modèles.

Mais avant de vous lancer dans l'achat d'une serre, pensez bien à ce que vous cherchez. En effet, il existe de nombreux modèles dont les caractéristiques varient grandement. Première question à vous poser : voulez-vous une serre traditionnelle (qui ressemble à une maison miniature avec des parois en polycarbonate ou en verre), une serre tunnel (un tunnel avec des parois en plastique), une serre adossée (c'est une demie serre traditionnelle qui s'appuiera sur le côté de votre maison) ou une mini-serre de type châssis ou de balcon. Les serres traditionnelles sont les plus chères mais sont aussi celles dont l'esthétique est la plus réussie : elles embelliront votre jardin et pourront vous servir de salon de printemps. Les serres tunnel sont réservées à un usage uniquement agricole : préparer des semis, faire pousser des plantes en dehors de la saison. Mais avec le film plastique, elles ne sont pas esthétiques. Les serres adossées méritent un avertissement particulier et double. D'une part elles bénéficieront de moins de lumière, une partie de la serre étant constituée du mur de votre maison. Mais surtout, à long terme, le mur pourra prendre l'humidité voire être sali.

Après avoir pensé au type de serre, vous devrez vous préoccuper des matériaux. Ceux de la structure et ceux des parois. Concernant la structure, méfiez-vous du bois. Son aspect esthétique pourra vous séduire mais gare au pourrissement et au vieillissement accéléré. Si vous voulez conserver votre serre belle et neuve sur le long terme et disposez d'un petit budget, le PVC offre un meilleur rapport longévité-prix que le bois. Si votre budget est plus consistant, privilégiez l'aluminium, qui ne rouille pas contrairement à l'acier. Et pour les parois ? Le plastique est le moins cher mais... le moins esthétique ! Pour un petit budget prenez du polycarbonate à double paroi qui vous offrira le meilleur rapport efficacité-prix. Avec un plus gros budget allez sur le verre trempé. Méfiez-vous du verre horticole : en cas de forte chute de grêle il ne tiendra pas le choc.

Enfin, après avoir prix en compte tous ces éléments, vous devrez choisir si vous voulez chauffer votre serre ou pas. En dehors du coût des équipements, il faudra prendre en compte le fait d'amener une arrivée d'électricité (au départ du compteur) et la facture. Placez votre serre dans une zone ensoleillée de votre jardin et vous pourrez vous contenter des rayons du soleil pour votre serre froide. Si vous avez des plantes plus délicates ou que la partie de votre jardin n'est pas très ensoleillée, il vous faudra investir dans un système de chauffage pour serre tempérée. Dernier conseil : réfléchissez bien à la zone où sera installée votre serre. Il peut être tentant de l'installer sur de la terre pour y installer directement certains plants. Si c'est évidemment ce que l'on fera avec une serre tunnel, dans le cas d'une serre traditionnelle on préférera couler une dalle de béton qui assurera une meilleure stabilité.

Autour du même sujet

Annonces Google