Agrandir sa maison : ce qu'il faut savoir L'extension horizontale

L'extension horizontale est celle qui, a priori, vous laisse le plus de flexibilité, tant dans le choix des matériaux que dans la forme que vous souhaitez lui donner. Le bois est très en vogue dernièrement. Il représente notamment trois avantages : rapidité des travaux, qualité d'isolation et esthétisme.

construction d'une extension horizontale à l'arrière de la maison.
Construction d'une extension horizontale à l'arrière de la maison. © Laurette Chaize

Ce type d'extension nécessite néanmoins que vous ayez une surface constructible au sol suffisante car vous allez forcément devoir empiéter sur votre jardin. Assurez-vous également, en consultant le plan local d'urbanisme, du coefficient d'occupation des sols afin de savoir si vous pouvez bien ajouter de la surface à votre logement.

Cet ajout d'une extension est presque semblable à une construction neuve, si ce n'est que la surface construite est généralement bien plus petite. Son coût est donc le même (au moins 2 000 euros le m² en moyenne). Il faudra ainsi s'atteler aux travaux de terrassement, de fondation, de plomberie, de maçonnerie mais aussi de peinture, en fonction de l'usage que vous souhaitez donner à cette nouvelle pièce (chambre, salle de jeu, cuisine, etc.).