Comment sophie a construit sa maison

L'Internaute Bricolage vous présente en images la construction du chalet de Sophie, qui nous fait partager son expérience de l'autoconstruction et revient sur cette belle aventure.

"Nous sommes un couple de 26 et 27 ans (avec un petit bout de 10 mois, né 1 mois avant le chalet) et nous avons construit notre chalet à Autrans dans le Vercors. Nous étions tentés par l'expérience de construire nous-mêmes notre maison et souhaitions également faire des économies.

 

Nous avons opté pour une maison en bois pour le côté "chaleureux" qui s'en dégage. De plus, notre terrain étant situé à la montagne, ce genre de construction s'intègre bien dans le paysage. 

C'est un constructeur de chalet dont nous aimions beaucoup les réalisations qui nous a fourni le bois. Au préalable, nous avons fait faire une dalle avec un vide sanitaire. Nous avons également fait appel à des professionnels pour le terrassement, la maçonnerie et pour couler la chape dans la maison. Des amis nous ont aussi beaucoup aidés !

Au bout de 4 semaines de travail, le chalet était hors d'eau et hors d'air. Ensuite, il a fallu faire l'électricité, la plomberie, le chauffage (géothermie et poêle à bois), le carrelage... Nous avons aussi poncé et traité tous les murs intérieurs et extérieurs (car lors de la construction nous avons eu beaucoup de jours de pluie et cela avait taché le bois). Nous avons ensuite emménagé au rez-de-chaussée cinq mois et demi après la première livraison. Cet hiver, nous avons fait une pause et nous allons finir d'aménager l'étage au printemps. 

 

Nous sommes très satisfaits du résultat, même si tout n'est pas encore fini. C'est gratifiant d'avoir construit sa maison ! Et puis cela nous a permis de gagner 30% sur le prix du chalet, des menuiseries et de la toiture (isolant et couverture). 

 

Nous remercions tous nos amis venus passer des week-ends à nous aider !".

 

 Voir la construction du chalet de Sophie en images

 

 Poser vos questions à Sophie sur Copains d'Avant

 

 Concours Racontez la construction de votre maison et gagnez !

Envoyez-nous les photos "pas à pas" du chantier de votre maison, villa, chalet ou même cabane. L'auteur du diaporama publié dans notre newsletter recevra un chèque cadeau d'une valeur de 40 €. Participer
 

Autoconstruction

Forum Bricolage