Bien entretenir sa piscine Nettoyer les dépôts et particules

la brosse permet de nettoyer les dépôts sur les parois et au fond de la piscine.
La brosse permet de nettoyer les dépôts sur les parois et au fond de la piscine. © Lagon

Une eau de piscine, même bien filtrée, voit toujours se développer des dépôts sur ses parois. Des microparticules en suspension finissent également par apparaître.

 

La ligne d'eau favorise particulièrement le dépôt de particules sur la paroi, laissant une marque visible. Il faut donc la nettoyer une ou deux fois par mois, à l'aide d'une éponge et d'un produit spécifique : le " nettoyant ligne d'eau ".

 

Malgré un nettoyage régulier des débris organiques à l'aide d'un robot ou d'une épuisette, des particules très fines finissent par se développer dans l'eau de la piscine. Comme celles-ci sont trop fines pour être piégées par le filtre, elles risquent de rendre l'eau trouble. Il faut donc utiliser un floculant, dont la molécule a pour rôle de regrouper les particules entre elles pour pouvoir être ensuite absorbées par le filtre. Les floculants existent sous différentes formes : liquide, cartouches, granulés, etc.

 

En plus de tous les entretiens précédemment cités, veillez également à nettoyer régulièrement les parois et le fond de la piscine à l'aide d'une brosse. Il en existe différentes sortes pour nettoyer le dallage de la piscine, le liner ou les coins. On les utilise souvent à l'aide d'un manche télescopique.

Construire une piscine / Entretien piscine

Forum Bricolage