Construire une véranda : ce qu'il faut savoir Augmenter le confort

isolation, ventilation, chauffage et éclairage font de la véranda une pièce à
Isolation, ventilation, chauffage et éclairage font de la véranda une pièce à part entière. © Verand'Art

Une bonne isolation de la véranda ne suffit pas pour en faire une pièce de vie. Il faut également penser à la ventiler, la chauffer et l'éclairer.

La ventilation
On trouve parfois une très forte condensation dans les vérandas. Pour éviter cela, une bonne ventilation de la pièce s'impose. Il faut donc installer des arrivées d'air frais en partie basse et une sortie d'air en partie haute, ou opter pour une ventilation mécanique.

Chauffage et éclairage
Si votre véranda doit devenir une pièce à vivre, il va falloir prévoir un mode de chauffage. Les constructeurs préconisent souvent un chauffage par le sol, pour préserver la véranda du gel. Il permet en effet de mieux répartir le chauffage dans toute la pièce. Comme elle subit de fortes variations de température, il est recommandé d'installer dans la véranda un thermostat indépendant du reste de la maison. Les constructeurs ne se chargent généralement pas du chauffage. Il vous faudra donc le prévoir avec un plombier avant la construction de la véranda.

L'éclairage est quant à lui parfois pris en charge par l'installateur. En le prévoyant lors de la conception de la véranda, vous pourrez dissimuler les câbles électriques dans les montants ou la toiture.

Le sol et les murs
Le choix du revêtement de sol est très important et se décide en fonction de la place de la véranda dans la configuration de la maison. Si vous considérez la véranda comme une extension du séjour, choisissez le même revêtement de sol que dans cette pièce, pour donner une impression d'espace depuis l'intérieur de la maison. Mais on peut également considérer la véranda comme un prolongement du jardin et mettre au sol le même matériau que sur la terrasse, comme du bois par exemple. Quel que soit le matériau, optez pour des couleurs chaudes qui absorbent mieux la chaleur du soleil le jour pour la restituer le soir. Le principe est le même pour le revêtement mural.