Construire une véranda : ce qu'il faut savoir Choisir les bons matériaux

le choix des matériaux de l'ossature de la véranda dépend de votre budget et du
Le choix des matériaux de l'ossature de la véranda dépend de votre budget et du style recherché. © Concept Alu

Le choix des matériaux de la véranda dépend du budget dont vous disposez et du style de la maison. La région où vous habitez peut également être déterminante : une structure en bois sera par exemple plus compliquée à entretenir si vous habitez en bord de mer. Notez par ailleurs qu'il faudra prévoir le même type de matériau pour les structures de la véranda que pour les ouvertures.

Profils porteurs ou non porteurs ?
On parle d'un profil porteur lorsque la véranda doit supporter une lourde charge, en particulier une toiture traditionnelle (ardoises, tuiles) ou une lourde couverture de verre. Le profil de la véranda est non porteur lorsque celle-ci n'a qu'un toit léger, en plastique ou en toile, à porter.

L'aluminium
L'aluminium est le matériau le plus courant pour les structures des vérandas, en raison de ses nombreux avantages. Il offre tout d'abord de grandes qualités techniques : la solidité des profils, son caractère inoxydable, sa légèreté, sa bonne résistance au temps. D'un point de vue pratique, on peut ne changer que la partie abîmée s'il est endommagé et il ne demande pas ou peu d'entretien.

A l'inverse, l'aluminium est un conducteur thermique qui transmet le froid ou le chaud dans la véranda. C'est pourquoi les constructeurs conseillent des châssis à rupture de pont thermique, qui garantissent une meilleure isolation. Son coût beaucoup plus élevé que le PVC est également à prendre en considération. Enfin, on critique parfois son esthétique, mais cela dépend de la maison et de son environnement.

Le PVC
Nombre de vérandas vendues en kit à poser soi-même sont fabriquées en PVC. Mais les vérandas sur mesure sont également compatibles avec de matériau. Il est vrai que le PVC permet de fabriquer des vérandas de conception variée. Celles-ci sont proposées à des prix intéressants, sont très faciles à entretenir et résistent bien au temps. En outre, les châssis en PVC ne sont pas des conducteurs thermiques, ce qui diminue les problèmes de condensation. Ils assurent aussi une bonne étanchéité. Enfin, si les vérandas en PVC étaient autrefois uniquement de couleur blanche, vous pouvez aujourd'hui faire votre choix parmi une large gamme de couleurs.

Le bois
Vous pouvez par ailleurs choisir de construire votre véranda en bois. En raison de sa solidité, ce matériau est particulièrement adapté aux vérandas à profil porteur, notamment lorsqu'on les couvre d'une toiture traditionnelle (ardoises ou tuiles). Le bois est réputé pour ses qualités en terme d'isolation. Pour la construction des vérandas, on utilise des bois qui ne se dilatent pas avec la chaleur, afin d'éviter que les vitres ne se rompent. C'est notamment le cas des bois rouges d'Amérique, qui ont également l'avantage d'être imputrescibles. Il est par ailleurs possible d'utiliser du bois pré-traité. Le principal inconvénient du bois concerne son prix, tant à l'achat qu'à la pose.

Le fer forgé ou l'acier
Une véranda construite en fer forgé ou en acier peut apporter beaucoup de charme à une maison. Mais il faudra compter sur un prix nettement supérieur à celui des autres matériaux.