La récupération d'eau de pluie Quel est le coût de ce type d'installation ?

pour un usage dans la maison, il faut filtrer l'eau de pluie à l'aide de ce type
Pour un usage dans la maison, il faut filtrer l'eau de pluie à l'aide de ce type de dispositif. © Leroy Merlin

Le coût d'installation d'un système de récupération d'eau de pluie varie naturellement en fonction de la quantité d'eau que l'on souhaite récupérer (la taille de la cuve fait varier son prix), mais aussi de l'usage que l'on en fera : un système destiné à être raccordé au réseau de la maison est plus complexe et plus coûteux qu'un système destiné au seul arrosage du jardin.

L'installation d'un système de récupération d'eau de pluie doit être anticipée au maximum. En effet, une telle installation coûtera par exemple moins cher si elle est prévue lors de la construction d'une nouvelle maison. Vous pourrez alors faire creuser le trou destiné à accueillir la cuve lors du terrassement de la maison.

Une cuve hors-sol représente un investissement négligeable, puisqu'elle ne vous coûtera que 40 euros environ pour une contenance de 200 L. Si vous possédez un grand jardin très gourmand en eau, vous pourrez avoir besoin d'une cuve de 1000 L, qui vous coûtera environ 200 euros. Au prix de la cuve, il faut ajouter celui du kit de raccordement à la gouttière : environ 20 euros.

Pour une cuve enterrée, avec raccordement au réseau d'eau de la maison, il faut compter environ 2000 euros pour une cuve de 5000 L, ce prix pouvant s'élever à 5000 euros environ pour une cuve de 8000 L. Il faut également compter le prix du filtre. Pour un modèle permettant de filtrer jusqu'à 100 microns (retient les particules jusqu'à 0.1 mm), comptez environ 200 euros.