Bodard Construction Interview de Pascal Boutet, PDG de l'entreprise

Une maison neuve, à votre image, livrée et aménagée en 4 mois, qui aurait cru cela possible ? C'est pourtant ce que propose l'entreprise Bodard Construction, avec son concept INOV. Pascal Boutet, PDG de l'entreprise, nous livre les secrets de ce qui devrait révolutionner le marché du logement individuel.

 Comment est né ce concept de maison modulaire ?  

 Bodart Construction est une entreprise spécialisée dans le bâtiment modulaire. Nous bénéficions d'une solide expérience dans la fourniture de salles de classe, bibliothèques, vestiaires sportifs, réfectoires...  

Alors que la problématique de l'habitat se trouve au cœur des préoccupations, tant d'un point de vue économique qu'écologique, nous avons pensé que le concept de modularité devait être adaptable au logement des particuliers. En septembre 2005, nous avons donc débuté nos recherches dans ce sens. Aujourd'hui, le concept INOV est validé par les assurances et il sera commercialisé dans quelques semaines.

Votre solution présente-t-elle des avantages en termes d'économie et /ou d'écologie ?
Contrairement aux habitations en matériaux classiques qui nécessitent de nombreux traitements et un long temps de séchage avant d'être rendus étanches, notre concept INOV utilise les performances de la filière sèche. Les matériaux que nous utilisons sont initialement étanches. Il en résulte une meilleure isolation thermique mais aussi acoustique. Cela s'en ressent sur la facture énergétique de la maison. Pour une habitation de 110 m², elle s'élève environ à 900 euros par an. Toutes les maisons sont équipées de panneaux rayonnants électriques pour le chauffage et des panneaux solaires pour l'eau chaude, sans compter des matériaux isolants performants.  L'un de nos autres avantages est que nos clients n'ont qu'un seul interlocuteur : Bodard Construction. Nous nous occupons de tout, du permis de construire, à la pose du carrelage, en passant par le raccordement à EDF et au réseau d'eau.

Quel est le délai d'attente entre la signature du bon de commande et la livraison de la maison ?
Le temps d'attente est particulièrement court. Il se passe 4 mois entre le moment où vous passez la commande et la remise des clefs. Vous avez alors une maison totalement achevée et habitable immédiatement. En effet, tous les modules sont fabriqués de manière industrielle. Ensuite, il ne faut que trois heures pour poser la maison et une semaine pour tout terminer. Par ailleurs, si vous souhaitez agrandir votre maison dans les années qui suivent, rien de plus simple, il suffit d'y ajouter un ou deux modules ; et vous voilà avec deux chambres et une salle de bains supplémentaires ! Les modules sont transportés sur des camions, de l'usine au terrain. Cela signifie que si vous déménagez, vous pouvez déplacer votre maison et l'emporter avec vous.

Quel est le profil de vos clients ?
L'âge de nos clients varie entre 30 et 70 ans. Il s'agit en majorité de personnes qui sont propriétaires d'un logement classique, mais qui souhaitent en changer. Ils veulent une maison moderne, à leur image, à un coût raisonnable (environ 170 000 euros pour 110 m² ). C'est pour cette raison qu'ils se tournent vers nous. 


Quelles sont perspectives de développement ?
Pour 2008, nous pensons livrer une quarantaine de maisons. Mais pour les prochaines années, nous avons un objectif de 200 maisons par an. Notre concept remporte un vif succès : pas moins de 80 personnes, par semaine, nous contactent pour avoir plus de détail sur le concept. De plus, nous avons trois visites par jour dans notre maison témoin.