"Ces maisons n'ont que des avantages"

"La Pessière" est une petite entreprise, située dans le Jura, qui construit des maisons en rondins de bois depuis plus de 20 ans. Alain Vuillermoz, le gérant de la société, nous parle de son activité.

itv photo1
Maison en rondins. © La Pessière

 Comment est née cette volonté de faire des maisons en rondins de bois ?

L'entreprise été montée par 4 associés, tous originaires de La Pesse. Le but était d'allier tradition et richesse locale. Aujourd'hui, plus de 200 maisons ont été construites dans toute la France. Nous maîtrisons l'ensemble des opérations, du choix des arbres (essentiellement de l'épicéa) à la construction de la maison. L'équipe est composées de 20 personnes, notamment des charpentiers.

 Qui sont vos clients ?

Il s'agit essentiellement de particuliers qui choisissent nos maisons pour en faire des résidences principales ou secondaires. Quelques collectivités s'adressent également à nous pour construire, par exemple, des restaurants d'altitude. La plupart de nos clients habitent à la campagne.

itv photo2
Intérieur. © La Pessière

 Quels sont les avantages et les inconvénients de ces maisons ?

Elles ne présentent que des avantages. D'une part, elles sont très bien isolées. Cela est dû à l'épaisseur des murs en bois et à la laine de chanvre que nous plaçons entre chaque rondin. Cette excellente isolation leur permet d'être chauffée très facilement. D'autre part, ce sont des habitations à l'architecture très "nature" qui se fondent parfaitement dans le paysage.

Enfin, contrairement à ce que l'on pense, ces maisons sont très resistantes au feu. Leurs murs sont tellement épais qu'il n'y a que peu de chances qu'elles brûlent.

 Quel est leur coût ?

Il est difficile pour nous d'évaluer le coût de ces maisons, dans la mesure où nous n'assurons pas les travaux de terrassement, d'aménagement, de plomberie et d'électricité. Disons que lorsque la maison part de nos ateliers, son coût est d'environ 38 000 € pour 80 m² habitables (cela ne comprend que l'ossature). Mais bien sûr cela varie selon la taille et l'architecture de la maison. De plus, il faut ajouter le coût du transport jusqu'au terrain des propriétaire et l'assemblage de la structure, la toiture, les ouvertures...

 Combien de temps se passe-t-il entre la signature du bon de commande et la remise des clés ?

Notre carnet de commande est plein pour les 18 mois à venir. Mais lorsque nous nous lançons dans un projet, ils nous faut 8 à 12 semaines pour construire la maison dans nos ateliers et une à deux semaines pour la démonter et la reconstruire sur site.

Et aussi...

Voir la construction d'une maison en rondin

Le site de La Pessière